BFMTV

Obama en tête dans le New Hampshire : pourquoi un tel succès ?

BFMTV
Les sondages annoncent Obama vainqueur des primaires du New Hampshire demain mardi 8 janvier. Comme aux caucus de l'Iowa, il devancerait la démocrate Hilary Clinton. Un spécialiste des Etats-Unis revient sur le changement qu'incarne Obama.

Barack Obama va-t-il de nouveau créer la surprise demain mardi 8 janvier lors des primaires du New Hampshire pour la présidentielle américaine ? Alors qu’il passait pour un outsider au début de la campagne, il est sorti la semaine dernière, grand vainqueur des caucus de l’Iowa côté démocrate. Selon les sondages, le candidat démocrate menace de plus en plus Hillary Clinton dans le New Hampshire. L’avance de l’ex-first lady a spectaculairement fondu ces derniers jours, et certaines enquêtes la donnent même battue.
Si le jeune sénateur de l'Illinois confirme sa victoire dans l'Iowa de la semaine passée, il abordera en position de force la suite de la compétition. Si Hillary Clinton réussit une percée, elle retrouvera du tonus avant les prochains rendez-vous électoraux.
Historien spécialiste de la diversité culturelle, François Durpaire est chercheur au Centre de recherches d'histoire nord-américaine de Paris I, et co-auteur de "L'Amérique de Barack Obama". Selon lui, Obama incarne le changement qui passe par la « réconciliation des américains ». (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Vincent Boigey