BFMTV

Nebraska: des livres nazis envahissent les bibliothèques de rue

Bibliothèques

Bibliothèques - Flickr

Dans le petit état du Nebraska, des livres de propagande nazies sont déposées dans les bibliothèques de rues.

Deux villes du Nebraska, un état rural et central des Etats-Unis, ont eu la mauvaise surprise de voir leurs bibliothèques de rues infestées d’ouvrages de propagande nazie. Dix-sept bibliothèques de la ville de Lincoln et certaines de la ville d’Omaha sont concernées, comme le révèlent plusieurs médias locaux.

"C’est une tactique utilisée par les suprématistes blancs pour faire passer leur message. Clairement, c’est l’acte d’une personne ou d’un petit groupe", explique à l’agence Associated Press, Mary-Beth Muskin, la gérante régionale de l’Anti-defamation League, un groupe qui lutte contre les discriminations.

"C'est une honte"

L’Anti-defamation League appelle les riverains de bibliothèques à signaler toute nouvelle apparition de livres nazis.

Ces bibliothèques communes sont installées dans les rues de nombreuses villes américaines. Souvent faites à la main, elles permettent à n’importe qui de déposer des livres et d’en emprunter.

"Ces bibliothèques ont pour but de souder les communautés. C’est une honte de voir que certains les utilisent pour répandre le mal", explique de son côté Susie Degan, la présidente d’une association de riverains.

G.D.