Macron à la Maison Blanche: "La France et les Etats-Unis ont rendez-vous avec leur destin"

Emmanuel Macron s'exprime à la Maison Blanche, aux côtés de Donald Trump, le 24 avril. - Jim Watson - AFP
Au deuxième jour de leur visite d'Etat à Washington, Emmanuel et Brigitte Macron ont été accueillis par Donald et Melania Trump à la Maison Blanche, ce mardi. Après leurs retrouvailles de lundi et leur dîner privé au Mount Vernon, la résidence de l'ancien président George Washington, les deux chefs d'Etat ont pris la parole chacun leur tour devant la Maison Blanche pour introduire cette nouvelle journée.
Un "lien indéfectible" entre la France et les Etats-Unis
Emmanuel Macron a profité de cette prise de parole -en français- pour saluer une visite d'Etat qui "consacre la force séculaire des liens qui unissent" la France et les Etats-Unis, avant de rappeler que deux siècles plus tôt, le marquis de Lafayette était lui aussi accueilli aux Etats-Unis.
"Les Etats-Unis incarnent tous les possibles. La France partage avec votre pays un idéal de liberté", a encore rappelé le président français, évoquant la clé de la prison de la Bastille offerte par Lafayette à George Washington, "symbole du lien indéfectible" entre les deux pays.
Agir "ensemble"
Emmanuel Macron a ensuite insisté sur l'action commune à mener avec Donald Trump face aux défis du monde actuel. "Ces valeurs héritées et partagées par nos deux pays constituent le socle sur lequel nous devons continuer à bâtir ensemble les chapitres de notre histoire. Tel demeure notre défi aujourd'hui", a insisté le chef de l'Etat.
"C'est ensemble que la France et l'Amérique parviendront à vaincre le terrorisme. (...) C'est ensemble que nous pourrons œuvrer efficacement pour notre planète", a martelé Emmanuel Macron, faisant référence à ses désaccords avec Donald Trump sur le sujet du réchauffement climatique. "La France, l'Europe et les Etats-Unis ont rendez-vous avec leur destin. Nous n'avons qu'un devoir: être à ce rendez-vous", a conclu le président français.