La numéro 2 du gouvernement suédois se moque de Donald Trump

La numéro 2 du gouvernement suédois, Isabella Lövin, signe un projet de loi, entourée uniquement de femmes - Johan Schiff-Regeringen-AFP
Sept femmes pour répondre aux sept hommes de Donald Trump. La numéro 2 du gouvernement suédois, Isabella Lövin, a publié une photo d'elle signant un projet de loi Climat, entourée uniquement de collaboratrices, faisant ainsi référence à un cliché critiqué du président américain Donald Trump.

"Nous sommes un gouvernement féministe"
Dans sa mise en scène, la vice-Première ministre et ministre de l'Environnement est assise derrière un bureau, le stylo à la main, sous les yeux de sept collaboratrices, dont l'une est enceinte.
"Nous sommes un gouvernement féministe, ce que cette photo montre. En fin de compte, c'est à celui qui la regarde d'interpréter cette photo", a écrit la ministre à l'AFP.
Le projet de loi vise à rendre le pays neutre en émission de CO2 d'ici à 2045 et "marque une nouvelle ère dans la politique climat de la Suède", s'est félicitée Isabella Lövin. "Pour un futur plus sûr et meilleur", a-t-elle commenté sur Twitter.
"Ce que les hommes ont le droit de faire avec leurs organes"
Trois jours après son investiture à la tête des États-Unis, Donald Trump avait pris ses premières décisions. Le nouveau président avait ainsi signé trois décrets emblématiques, actant la remise en cause du traité transpacifique (TPP), le gel des embauches de fonctionnaires au niveau fédéral et l'interdiction du financement d'ONG internationales qui soutiennent l'avortement.
Cette dernière mesure avait été particulièrement critiquée. "Les femmes les plus vulnérables dans le monde vont souffrir de cette politique, qui sape des années d'efforts en faveur de la santé des femmes", avait réagi la présidente de Planned Parenthood, le plus grand réseau de planning familial des États-Unis.
L'image de la scène, qui s'était déroulée dans le Bureau ovale, avait également suscité la controverse: Donald Trump n'était entouré que d'hommes. Le tweet d'un journaliste britannique dénonçant cette situation avait été largement partagé: "Aussi longtemps que vous vivrez, vous ne verrez jamais une photo de sept femmes signant un décret sur ce que les hommes ont le droit de faire avec leurs organes reproducteurs."