James Comey: "jamais je n'aurais pu imaginer comparer un président des Etats-Unis à un chef de la mafia"

Il veut combattre celui qu'il considère "inapte moralement" à être président des Etats-Unis. James Comey, l'ancien chef du FBI limogé en 2017 par Donald Trump, s'en prend à lui dans un livre explosif, dans lequel il le décrit comme égocentrique et sans foi ni loi. Ruth Elkrief a rencontré James Comey à New York et l'entretien sera diffusé ce mardi à 19h30 sur BFMTV, à l'occasion de la sortie de cet ouvrage, intitulé A Higher Loyalty: Truth, Lies, and Leadership (Mensonges et vérités).
Dans cette interview, l'ancien patron compare Donald Trump à un "chef de la mafia", un parrain décrit dans son livre comme faisant "le jour et la nuit".
"Je n’aurais jamais pu imaginer pouvoir comparer un jour le leadership d’un président des Etats-Unis à un chef de la mafia et quand j’y ai pensé pour la première fois, du temps où je travaillais avec le président Donald Trump, je l’ai écarté de mon esprit parce que cela me semblait impensable. Mais plus j’y pensais, plus la comparaison me semblait évidente", confie James Comey sur BFMTV.
"Aucun doute" sur l'ingérence russe dans la présidentielle
Autre dossier brûlant évoqué dans son livre et au cours de cet entretien, l'enquête sur l'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine, dont il était partie prenante.
"Il n’y a aucun doute quant à l’ingérence russe pendant la campagne de 2016, et cela dans trois buts: le premier, c’est de mettre à mal les Etats-Unis et l’image de sa démocratie. Le deuxième, c’était de blesser Hillary Clinton, et le troisième but était d’aider clairement Donald Trump. Il n’y a aucun doute là-dessus, et cela fait partie d’une longue tradition de pratiques d’ingérences russes", martèle sur BFMTV l'ancien directeur du FBI, qui a travaillé pour George W. Bush puis Barack Obama.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien de James Comey ce mardi à 19h30 sur BFMTV.