BFMTV
Amérique du Nord

Incendies en Californie: des habitants filment leur évacuation au milieu des flammes

placeholder video
Plusieurs habitants ont filmé leur évacuation, au coeur des incendies qui ravagent la Californie depuis plusieurs jours.

La Californie est toujours en proie aux flammes ce mardi. Trois incendies ne sont pas encore circonscrits: Woolsey Fire et Hill Fire au nord-ouest de Los Angeles, Camp Fire au nord de l'Etat, comme le montre une carte interactive du San Francisco Chronicle. Le bilan de ces feux meurtriers s'établit pour le moment à 42 victimes, dont au moins 10 à Paradise, une ville de 26.000 habitants qui a été pratiquement rayée de la carte.

C'est de cette ville qu'Amber Toney et sa mère ont fui, filmant leur lent parcours à travers les flammes. Plusieurs dizaines de milliers d'habitants ont tenté de s'échapper au même moment, créant d'énormes embouteillages, parfois au milieu même des flammes. Sept habitants de Paradise sont morts dans leurs voitures, relève le New York Times.

"J'ai cru que les fenêtres allaient se briser"

"J'ai cru que les fenêtres allaient se briser. Il faisait tellement chaud", a plus tard confié à CNN Amber Toney. "On a pensé que les pneus allaient fondre, que la voiture allait fondre", a confirmé sa mère.

Un autre habitant de Paradise a raconté au San Francisco Chronicle que la peinture de sa voiture avait commencé à cloquer alors qu'il fuyait la ville avec sa femme. Certaines personnes, paniquées ou n'ayant tout simplement plus d'essence, ont abandonné leur véhicule sur la route et continué à s'échapper à pied.

Jacob Jones a lui aussi échappé au pire. Il a filmé sa traversée du brasier, en voiture, avec ses deux enfants à bord.

"En quelques minutes, nous sommes parvenus à sortir, tout était dégagé. C’était très étrange. Et ce n'est qu’une fois dehors qu'on a constaté à quel point c'était grave", a-t-il déclaré devant les caméras.

Il ne reste presque rien de la ville de Paradise. "La ville est en ruines. Je ne peux pas le décrire autrement. Je ne sais pas comment mesurer ça. Comment vous quantifiez le fait qu'il n'y a plus rien?", s'est désolé un membre du conseil municipal dans les colonnes du San Francisco Chronicle. Près de 700 bâtiments ont été recensés comme endommagés, dont 668 détruits.

Liv Audigane, avec Gaël Giordana avec Anne-Sophie Warmont