BFMTV

"Ice bucket challenge": où sont passés les fonds récoltés?

Des participants au Ice bucket challenge à New York.

Des participants au Ice bucket challenge à New York. - Astrid Stawiarz - Getty Images - AFP

Avec 17 millions de participants et plus d'une centaine de millions de dollars récoltés pour lutter contre la maladie de Charcot, l'Ice bucket challenge a fait un véritable carton.

De Bill Gates à notre Johnny Hallyday national en passant par Lady Gaga, tous ont succombé à l’Ice bucket challenge, le défi rafraîchissant de l’été 2014. Si le principe est de se verser un seau d'eau glacée puis d'inviter des amis à reproduire ce geste, il ne faut pas pour autant oublier que le but premier de l’opération était de collecter des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot. Phénomène mondial, la campagne a permis d’engranger des millions. Mais combien exactement, et comment l'argent a-t-il été réparti? BFMTV.com fait le point.

115 millions de dollars aux Etats-Unis

Doté d'un fort potentiel de viralité, le défi aurait réuni plus de 17 millions de personnes à travers le monde entier. Aux Etats-Unis, 115 millions de dollars (soit 105 millions d'euros) ont pu être récoltés par l'association américaine ALS, qui vient de publier son rapport sur la répartition des bénéfices, à l'approche d'une nouvelle campagne. Sur les 115 millions de dollars:

> 77 millions vont à la recherche

> 23 millions sont consacrés aux patients (achat de matériel pour leur permettre de communiquer ou de se déplacer par exemple), ainsi qu'à la construction de structures et d'hôpitaux.

> 10 millions de dollars sont destinés à former des médecins pour lutter contre la maladie et à sensibiliser le public.

> 3 millions de dollars sont investis en campagnes de communication.

> 2 millions de dollars pour couvrir les frais externes comme la gestion des dons sur Internet.

150.000 euros en France

En France, c'est l'Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA) qui est charge de récolter les fonds. Par souci de transparence et à l'instar de son homologue américain, l'ARSLA a publié à son tour un petit rapport. Ainsi, l'organisation a reçu une collecte de plus de 150.000 euros de dons répartis comme suit: 50% sont alloués à l’accompagnement des malades pour une meilleure qualité de vie, et 50% au soutien à la recherche (fondamentale, clinique et science humaine), nous informe le communiqué de presse.

Mais la mobilisation n'est pas finie. L'ARSLA lance le 30 juillet prochain un Ice bucket challenge géant qui se tiendra à Paris place de la République à 18h.

Mélanie Godey