BFMTV

Fin des essais nucléaires en Corée du Nord: "une très bonne nouvelle" pour Donald Trump

Le président américain s'est félicité de l'annonce de Pyongyang de suspendre les essais nucléaires. Une annonce faite en amont du sommet entre les deux pays qui doit avoir lieu au mois de juin.

Les relations se réchauffent un peu plus entre Kim Jong-un et Donald Trump. Le président américain a salué l'annonce du dirigeant nord-coréen de suspendre les essais nucléaires et de fermer le site de lancement des missiles. "C'est une très bonne nouvelle pour la Corée du Nord et le monde-grand progrès!", a tweeté Donald Trump, estimant que "ces progrès" étaient utiles "à tous".

Vendredi, la Corée du Nord a pris la décision de suspendre, à partir du 21 avril, les essais nucléaires et des tests de missiles intercontinentaux ainsi que la fermeture de son site d'essais atomiques. Les autorités estiment que le site a "rempli sa mission". "Le Nord va fermer un site d'essais nucléaires dans le nord du pays afin de prouver son engagement à suspendre les essais nucléaires", a ajouté KCNA, citant le dirigeant nord-coréen, qui n'a toutefois pas évoqué le démantèlement de son arsenal, qualifié d'"épée chérie" protégeant le pays.

Cette annonce intervient moins d'une semaine avant le sommet prévu entre Kim Jong Un et son homologue du sud, Moon Jae-in, qui préfigure un sommet historique qui devrait avoir lieu entre Kim Jong Un et Donald Trump, en principe début juin. La présidence sud-coréenne s'est d'ailleurs félicitée de "l'environnement très positif pour les sommets à venir (...)", que la décision de Pyongyang "va créer".

J.C. avec AFP