BFMTV
États-Unis

Une Américaine de 19 ans meurt après avoir essayé un défi TikTok consistant à inhaler du spray anti-poussière

Renna O'Rourke, Américaine de 19 ans, morte après avoir inhalé un spray anti-poussière lors d'un challenge TikTok, le 1er juin 2025, photo non datée

Renna O'Rourke, Américaine de 19 ans, morte après avoir inhalé un spray anti-poussière lors d'un challenge TikTok, le 1er juin 2025, photo non datée - Aaron O'Rourke - Faceook

Renna O'Rourke, 19 ans, est morte le 1er juin dernier, après plusieurs jours passés en soins intensifs. Elle avait inhalé un produit chimique aux effets euphorisants.

Une tendance aux conséquences dramatiques. Une jeune Américaine est morte après avoir essayé une tendance TikTok consistant à inhaler du spray anti-poussière, rapporte la presse américaine. Ses parents appellent à la prudence.

Renna O'Rourke, qui vivait dans la ville de Phoenix, en Arizona, avec sa mère, est morte le 1er juin, après avoir participé à un défi lancé sur les réseaux sociaux. Appelée "dusting", ou "dépoussiérage" en français, cette tendance consiste à inhaler des produits chimiques pour profiter de leurs effets euphorisants.

Parmi les produits utilisés, du spray anti-aérosol, mais aussi parfois des peintures métalliques, des diluants pour peinture ou du dissolvant. L'effet d'ivresse dure quelques minutes, mais cause des dommages graves dans les poumons, voire mortels après une courte inhalation.

"Vive et attentionnée"

La jeune femme a passé plusieurs jours en soins intensifs. "Ils ont dû lui administrer trois doses d'Epi (de l'adrénaline, NDLR) et ont réussi à la stabiliser, mais elle est restée dans cet état pendant plusieurs jours à l'hôpital. Elle n'a jamais repris conscience", déplore sa mère Dana auprès de la chaîne KSNV NBC Las Vegas.

Cette mort soudaine, après une tendance dont ils ignoraient l'existence, consterne les parents de la jeune Américaine. "Elle était vive, attentionnée et loyale", se souvient sa mère Dana.

"Elle était unique en son genre", ajoute-t-elle, évoquant une jeune femme "attachante", "drôle", qui "chantait comme un ange".

"Elle disait toujours: 'Je vais devenir célèbre, papa. Tu n'as qu'à regarder. Je vais être célèbre'", se désole son père Aaron.

Une drogue facile d'accès

La mère de la jeune femme dénonce une tendance particulièrement dangereuse pour les plus jeunes, les sprays anti-poussière étant un objet qu'il est facile de se procurer. "Aucune pièce d'identité n'est nécessaire. C'est inodore. C'est tout ce que les jeunes recherchent", dit-elle, à la chaîne américaine WSFA.

"Ils peuvent se le payer facilement et ça n'apparaît pas dans le test de dépistage des drogues de papa et maman", ajoute-t-elle.

Les parents de Renna lancent désormais un appel à la prudence aux jeunes présents sur les réseaux sociaux. Une façon pour eux de "donner un sens à cette mort et de la rendre un peu plus facile à tolérer", disent-ils.

"Renna voudrait aider les gens et faire en sorte qu'ils en tirent des leçons", juge Dana. "Si elle avait mieux compris le danger que cela représentait, elle n'aurait pas agi de la sorte", est convaincu son père.

Donneuse d'organes

Son père indique dans un message publié sur Facebook que sa fille a fait don de ses organes.

"Je pensais que c'était un processus très simple, mais ils ont ce qu'ils appellent une marche d'honneur, où la famille et les amis marchent avec elle lorsqu'elle est amenée au bloc opératoire pour les dons (...). Notre petite fille a été accompagnée par 43 personnes", confie-t-il.

Pour sa mère, ce don est à l'image de leur fille. "Elle a donné tant à tant de personnes pendant son court séjour (sur Terre) et elle est partie de la même manière", veut-elle croire.

Une cagnotte a été lancée pour financer les obsèques de la jeune femme. Déjà plus de 10.000 dollars avaient été collectés ce dimanche.

Juliette Desmonceaux