BFMTV
États-Unis

Un suprémaciste blanc jugé pour avoir tué 10 personnes noires demande l'abandon des charges en raison d'un jury manquant de diversité

Département de Justice aux États-Unis en 2023

Département de Justice aux États-Unis en 2023 - Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les avocats d'un suprémaciste blanc qui est accusé d'avoir tué dix personnes noires dans un supermarché américain en 2022 , et qui encourt la peine de mort, ont demandé l'abandon des charges fédérales à son encontre en raison d'un jury jugé trop peu diversifié.

Les avocats d'un suprémaciste blanc qui est accusé d'avoir tué 10 personnes noires lors d'une fusillade dans un supermarché de Buffalo, aux Etats-Unis, ont demandé l'abandon des poursuites alors que ce dernier encourt la peine de mort s'il est reconnu coupable des faits reprochés.

La défense du mis en cause a usé d'un argumentaire ciblant le manque de diversité du jury, jugeant qu'il n'était pas composé suffisamment de personnes noires ou d'autres minorités ethniques.

Le juge fédéral Lawrence Vilardo a rétorqué que cette objection était "un peu incongrue", rapporte NBC News. Ce dernier n'a pas statué directement sur la requête.

Il a plaidé coupable en 2022

Le tireur a plaidé coupable en novembre 2022 lors d'une première audience pour des chefs d'accusation majeurs dont celui de meurtre et est ainsi détenu à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.

Ce nouveau jugement, pour des chefs d'accusation fédéraux de crime haineux et de possession d'armes, doit débuter en 2026. Selon un avocat des parties civiles, la stratégie utilisée par la défense du mis en cause a pour but de pouvoir "le maintenir en vie", indique CBS News.

"Il est très ironique que l'attention soit attirée sur ce problème dans cette affaire, où Payton Gendron a commis un homicide à caractère raciste", a-t-il déclaré, soulignant néanmoins que ce "problème persistant dans nos tribunaux doit être résolu".

Arthus Vaillant