BFMTV

Un enfant de huit ans devient le plus jeune greffé des deux mains

-

- - -

Zion Harvey, 8 ans, est devenu le plus jeune greffé des deux mains après une opération effectuée à Philadelphie  par une équipe de 40 médecins.

L’hôpital pour enfants de Philadelphie a annoncé ce mardi avoir effectué avec succès une greffe des deux mains et d’un avant-bras sur un petit garçon de huit ans, Zion Harvey. A la suite d'une infection grave survenue à ses deux ans, Zion avait du se faire amputer les mains et les jambes, avant de recevoir une greffe de rein par la suite. Depuis, le petit garçon originaire de Baltimore marche avec des prothèses aux jambes et, plein d'énergie, a réussi à apprendre à manger et à écrire sans ses mains.

Une opération minutieuse

Pendant plus de 10 heures, pas moins de 40 médecins de disciplines variées se sont relayés pour effectuer cette minutieuse opération. Répartie en quatre unités, l’équipe a fixé les os grâce à des plaques et des vis. Après avoir rétabli la circulation sanguine en reconnectant les artères et les veines de l’enfant avec celles des mains, les chirurgiens ont minutieusement relié les muscles, les tendons puis les nerfs.

La condition particulière du petit garçon a fait de lui un bon candidat pour recevoir cette double-greffe. A la suite de sa transplantation de rein, l'enfant prend tous les jours des médicaments pour atténuer les risques de rejets du nouvel organe. 

"Cette opération est le résultat d'années d'entraînement, suivies par des mois de préparation par une équipe remarquable" a commenté Scott Levin, directeur du programme de greffe de main et chef de l'opération, lors d'une conférence de presse. L'équipe de médecins a aussi tenu à remercier le donneur et sa famille, sans lequel cet exploit n'aurait pas pu être possible. 

Avant l'opération de Zion, la première greffe des deux mains avait eu lieu à Lyon, en janvier 2000. 

C.R. avec AFP