BFMTV
États-Unis

Sandy : polémique autour du marathon de New York

La ligne d'arrivée du 43e marathon de New York est déjà installée.

La ligne d'arrivée du 43e marathon de New York est déjà installée. - -

Malgré le passage du cyclone Sandy et les dégâts occasionnés à New York, le célèbre marathon est maintenu, ce dimanche, dans la ville. Ce qui divise l'opinion.

Les New-Yorkais divisés autour de leur propre marathon. La décision de maintenir le 43e marathon de New York - qui se tiendra ce dimanche - alors que de nombreux résidents subissent toujours les conséquences du cyclone Sandy, suscite de nombreuses controverses, aussi bien parmi les officiels que parmi les concurrents eux-mêmes.

Le maire de la ville, Michael Bloomberg, a annoncé le maintien de la célèbre course à travers les rues de la ville peu de temps après le passage de Sandy, au grand dam de nombreux New-Yorkais et de leurs représentants.

"Où sont nos priorités ?"

"Des vies ont été perdues, des familles sont sans toit, des maisons sont détruites et la ville se préoccupe du marathon. Où sont nos priorités ?", a ainsi écrit le membre du Congrès américain Michael Grimm, sur son compte Twitter.

James Oddo, membre du conseil municipal, représentant Staten Island, l'un des arrondissements les plus touchés, a été encore plus direct: "S'ils prennent comme membre de premier secours quelqu'un de Staten Island sur ce marathon, je vais hurler. Nous avons des gens qui n'ont ni maison ni espoir en ce moment", écrit-il, lui aussi sur Twitter.

Pour Bloomberg, "il faut aller de l'avant"

-
- © -

De son côté, le New York Post a fait sa Une et son éditorial sur cette polémique. Et titre ainsi : "Abus de pouvoir. Ces énormes générateurs sont en train d'apporter de l'électricité à la tente du marathon à Central Park...pendant que des New-Yorkais souffrent !"

"L'idée même que la moindre lampe torche soit consacrée à un événement sportif est en soi scandaleuse", peut-on également lire dans l'éditorial.

Michael Bloomberg a répondu à ces critiques jeudi, promettant que les moyens de secours ne seraient pas détournés des vrais nécessiteux: "Le marathon ne va pas nous détourner de nos vraies priorités", a dit le maire. "Mais dimanche l'électricité sera de retour partout ce qui va libérer de nombreux policiers [...] Cette ville est une ville où il faut aller de l'avant".

Le maire de la ville a également évoqué le souvenir du 11 septembre 2001 pour justifier cette décision. "Si vous vous souvenez, après le 11 septembre, Rudy (Rudolphe Giuliani, son prédecesseur, ndlr) avait pris la décision de maintenir le marathon", a déclaré Michael Bloomberg. Avant d'ajouter : "Rudy avait raison. Je pense que nous devons trouver des moyens de nous exprimer et de faire preuve de solidarité".

Dons aux victimes

Selon Michael Bloomberg, les organisateurs du marathon ont affirmé faire don aux victimes d'au moins un million de dollars. Plusieurs sponsors ont, eux aussi, annoncé des dons qui iront aux victimes de l'ouragan qui a frappé les Etats-Unis dès lundi soir.

A. S. avec AFP