BFMTV
États-Unis

Polémique après l'interprétation de l'hymne américain par un Hispanique

Sebastien De La Cruz, 11 ans, a interprété en tenue traditionnelle de mariachi le "Star-Spangled Banner" en ouverture du 3e match opposant Miami à l'équipe de San Antonio, Texas.

Sebastien De La Cruz, 11 ans, a interprété en tenue traditionnelle de mariachi le "Star-Spangled Banner" en ouverture du 3e match opposant Miami à l'équipe de San Antonio, Texas. - -

Un enfant d'origine hispanique a interprété le "Star-Spangled Banner" en ouverture du troisième match de basket opposant Miami à l'équipe locale de San Antonio, au Texas. Son apparition a provoqué une avalanche de tweets à caractère raciste sur les réseaux sociaux.

Le gamin est né et a grandi aux Etats-Unis. Et pourtant, son interprétation de l'hymne américain, mardi au Texas, en ouverture du 3e match des finales du championnat américain de basket, a suscité sur Twitter et Facebook de nombreux commentaires racistes. Son tort? L'enfant est d'origine hispanique, et a chanté sur scène en tenue de mariachi traditionnelle.

Sebastien De La Cruz, un ancien participant de l'émission "America's got talent" âgé de 11 ans a interprété le "Star-Spangled Banner" en ouverture de ce match opposant Miami à l'équipe locale de San Antonio, une ville du Texas proche de la frontière mexicaine où plus de 63% de la population est d'origine hispanique.

"Rentre dans ton pays"

Son apparition, en tenue traditionnelle de mariachi noire et argent -les couleurs des Spurs de San Antonio-, a suscité sur les réseaux sociaux une avalanche de messages hostiles, certains utilisateurs l'invitant à "rentrer dans son pays" et l'accusant de ne "pas être américain".

Le jeune garçon a lui-même précisé qu'il était né et avait grandi à San Antonio, invitant sur son propre compte Twitter à "ne pas écouter les commentaires négatifs". "Je suis un Américain vivant le rêve américain", ajoutait-il.

De nombreuses personnes, dont le maire de la ville Julian Castro, se sont également exprimées sur les réseaux sociaux pour afficher leur soutien à Sebastien.

Et les Spurs de San Antonio ont eux aussi pris la défense du jeune garçon en l'invitant de nouveau à entonner l'hymne américain jeudi soir, pour le quatrième match de la série les opposant au Heat de Miami, selon les médias locaux.