BFMTV
États-Unis

Otages du Hamas: Donald Trump promet que "l'enfer éclatera" s'ils ne sont pas libérés avant son investiture

Donald Trump lors d'une conférence de presse à Mar-a-Lago, États-Unis, le mardi 7 janvier 2025

Donald Trump lors d'une conférence de presse à Mar-a-Lago, États-Unis, le mardi 7 janvier 2025 - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le président élu américain, qui doit être officiellement investi le 20 janvier, a dit vouloir "récupérer ces otages pour Israël et pour nous."

Une mise en garde claire. Au cours d'une conférence de presse organisée mardi 7 janvier depuis sa résidence floridienne de Mar-a-Lago, le président élu Donald Trump a indiqué que "l'enfer éclatera au Moyen-Orient" si les otages retenus par le Hamas depuis les attaques du 7 octobre 2023 ne sont pas libérés d'ici son investiture prévue le 20 janvier prochain.

"Et ce ne sera pas bon pour le Hamas et ce ne sera franchement bon pour personne", a-t-il ajouté, dans des propos consignés par plusieurs médias américains dont CNN et CNBC.

Le futur 47e président des États-Unis a ensuite clarifié son propos: "Nous voulons récupérer ces otages pour Israël et pour nous. (...) Et je le répète: si cet accord n’est pas conclu avec les personnes qui représentent notre nation, d’ici mon arrivée au pouvoir, l'enfer éclatera", dit-il encore, sans préciser quelles actions il avait en tête.

Des négociations en cours

Alors qu'une centaine d'otages sont toujours retenus par l'organisation islamiste, le Hamas a déclaré dimanche, être prêt à libérer 34 otages israéliens retenus captifs à Gaza au cours de la "première phase" d'un accord avec Israël.

Dimanche toujours, un responsable du Hamas a également indiqué que le groupe islamiste avait besoin "d'environ une semaine de calme" pour communiquer avec les différents ravisseurs des otages et "identifier les morts ou les vivants."

L'État hébreu a souligné de son côté n'avoir toujours pas reçu de liste de la part du mouvement palestinien. "Ils savent précisément qui est vivant et qui est mort", a déclaré le porte-parole du gouvernement israélien David Mencer. "Ils savent précisément où sont les otages. Gaza n'est pas très grand."

Les négociations indirectes qui ont repris ce week-end au Qatar entre Israël et le Hamas semblent pour l'instant se concentrer sur la libération d'otages, l'une des conditions pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV