BFMTV

Obama nomme un nouveau directeur au FBI, pour la 1ère fois depuis 2001

BFMTV

Le président américain Barack Obama a nommé vendredi un nouveau directeur au FBI, James Comey, et vanté les mérites de son prédecesseur Robert Mueller, qui était arrivé à la tête de la police fédérale juste avant les attentats du 11 septembre 2001.

James Comey, un ancien responsable de l'administration Bush, procureur et spécialiste de la sécurité nationale pendant plus de 20 ans, s'était opposé en 2004 à la Maison Blanche sur un programme d'écoutes de l'Agence nationale de sécurité (NSA), aujourd'hui au coeur de révélations sur le vaste système américain de surveillance des communications.

James Comey "était prêt à abandonner un travail qu'il aimait, plutôt que de participer à quelque chose qu'il estimait fondamentalement mauvais", a déclaré dans la Roseraie de la Maison Blanche Barack Obama, en rappelant que le nouveau directeur du FBI avait menacé à l'époque de démissionner.

James Comey, alors ministre de la Justice par intérim, en remplacement de John Ashcroft hospitalisé, avait refusé de donner l'aval de son ministère au programme d'écoutes conduit par la NSA.

D. N. avec AFP