Obama : "La tempête n'est pas encore finie"

Un homme court dans les rues de New York détruites par les éléments - -
Des millions de gens aux États-Unis et dans les Caraïbes se réveillent ce mardi dans un paysage cataclysmique, avec des coupures d'électricité et des inondations majeures. Le passage du cyclone Sandy a fait au moins 32 morts aux États-Unis et au Canada, et 67 dans les Caraïbes, principalement en Haïti. Le président Barack Obama a décrété l'état de "catastrophe majeure" à New York.
>> L'ESSENTIEL
• Au moins 34 morts aux États-Unis et au Canada
• 67 morts dans les Caraïbes, en Haïti principalement
• 8 millions de personnes privées d'électricité aux États-Unis
21h45 : Ce live est désormais fermé, merci de l'avoir suivi. Retrouvez l'essentiel de l'information de la journée, aux Etats-Unis, en cliquant ici.
20h15 : Un Barack Obama de retour à Washington, jouant à 100% son rôle de capitaine du navire en temps de crise et un Mitt Romney cantonné à un rôle de spectateur : BFMTV.com vous explique comment la crise liée à Sandy profite à Obama, à une semaine de l'élection présidentielle.
20h01 : La Maison Blanche a annoncé que le président Barack Obama se rendra mercredi dans le New Jersey, l'un des Etats les plus durement touchés par l'ouragan.
19h50 : Lors d'une visite au siège de la Croix-Rouge américaine, à Washington, mardi, Barack Obama a souligné que la crise liée à Sandy n'est pas terminée. "Cette tempête n'est pas encore finie", a déclaré le président-candidat, assurant aux sinistrés : "Les Etats-Unis sont avec vous".

19h20 : Aux Etats-Unis comme ailleurs, les rédactions ont déployé de gros moyens pour rendre compte au maximum de la progression de l'ouragan Sandy et de ses dégâts. BFMTV.com vous rapporte 7 manières, plus ou moins convaincantes, de couvrir l'événement.
19h10 : Alors que Barack Obama a annulé toutes ses réunions électorales pour les prochaines 48 heures, Mitt Romney tiendra meeting en Floride, mercredi. Mardi, le candidat républicain a participé à une collecte de vivres pour les victimes de Sandy, à Kettering, dans l'Ohio, où il devait initialement tenir une réunion électorale.
18h45 - L'ouragan Sandy, qui devrait coûter au total entre 30 et 50 milliards de dollars, est vraisemblablement l'une des "10 ou 15 tempêtes les plus dévastatrices" ayant jamais touché les Etats-Unis, selon des experts.

18h35 - Certains New Yorkais semblent réussir s'amuser de la situation, comme le montre cette capture d'écran CNN, repérée par le site d'infos décalé Kombini...
18h30 - L'ouragan a tué au moins 32 personnes aux Etats-Unis et au Cana, selon un nouveau bilan provisoire délivré par les autorités des Etats touchés.
18h15 - Un internaute a réalisé une animation vidéo à partir de photographies de l'ouragan prises depuis les bureaux du New York Times : Sandy résumé en 33 secondes chrono.
17h50 - Le maire de New York Michael Bloomberg indique que 750.000 personnes sont privées d'électricité dans la ville. Il faudra au moins trois jours, voire plus, pour rétablir le courant, selon lui.
17h45 - À l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, les voyageurs prennent leur mal en patience, alors que treize vols à destination de New York, Washington ou encore Philadelphie ont été annulés. Certains s'apprêtent à passer la nuit sur place. Nos journalistes les ont rencontrés.

17h40 - Une photo postée sur Twitter donne à voir une image cataclysmique d'un quartier de New York, Breezy Point, dans le Queens.
17h15 - Selon le dernier bilan des autorités, le cyclone Sandy a fait au moins 26 victimes aux Etats-Unis et une au Canada. L'ouragan avait déjà fait 67 morts dans les Caraïbes, notamment en Haïti.
En août 2011, l'ouragan Irene avait tué 47 personnes sur son passage et coûté 10 milliards de dollars de dégâts.

17h05 - "Le jour d'après" : sur Twitter, un photographe poste une photo d'un arc-en-ciel qui touche le quartier de Manhattan, ravagé par le cyclone Sandy.
17h00 - Trois réacteurs nucléaires sont désormais à l'arrêt dans le nord-est des Etats-Unis après le passage du cyclone Sandy. Deux autres réacteurs ont par ailleurs dû réduire leur production.
"Tout semble sous contrôle", affirme Neil Sheehan, un porte-parole de l'autorité de régulation nucléaire américaine (NRC).
16h45 - BFMTV.com revient sur les "chasseurs d'ouragans", des scientifiques mais aussi des hurluberlus qui courent après le cyclone pour obtenir des clichés incroyables, dans des conditions parfois dangereuses.
16h40 - Le président américain sortant Barack Obama a annulé ses réunions électorales mercredi et restera à Washington pour coordonner les opérations de l'Etat fédéral après le passage de l'ouragan Sandy.
16h25 - "Nous avons vérifié l'état de l'eau à New York, elle est totalement potable", indique le maire de la ville, qui précise également que "les écoles resteront fermées mercredi", jour d'Halloween.
16h20 - Trois des ponts reliant Manhattan au quartier de Brooklyn à New York viennent d'être réouverts. Il s'agit des ponts de Brooklyn, de Manhattan et de Williamsburg.
Le maire Michael Bloomberg ajoute qu'il espère la reprise du trafic des bus dès mercredi dans la ville, tandis qu'il faudra compter 4 à 5 jours pour remettre le métro en état de marche.
16h10 - Le maire de New York Michael Bloomberg s'exprime en direct en ce moment. L'ouragan Sandy a fait au moins dix morts à New York selon l'édile, qui annonce la réouverture immédiate de tous les ponts de Manhattan, alors que le cyclone s'éloigne vers le Canada.
16h00 - Selon les autorités américaines, plus de huit millions de foyers américains sont privés d'électricité pour le moment. Au Canada, ils sont près de 130.000 plongés dans le noir.

15h50 - Le milliardaire américain Donald Trump prolonge son défi lancé sans succès à Barack Obama sur Twitter il y a quelques jours. Le président a désormais jusqu'à jeudi soir minuit pour publier ses diplômes et son passeport, en échange de quoi l'homme d'affaires versera 5 millions de dollars à l'association de son choix...
15h30 - Que va faire Sandy maintenant ? Le cyclone, qui se déplace à une vitesse de 30 km/h seulement, se dirige vers le Canada, où il devrait croiser la route des villes d'Ottawa et de Montréal.
15h20 - Plus de 130.000 foyers sont actuellement privés d'électricité au Canada, en raison de chutes d'arbres ou de câbles provoquées par les rafales de vents violents.

15h10 - Sur son compte Twitter, le correspondant aux Etats-Unis de BFMTV Jean-Bernard Cadier fait état en photo de la situation à New York "le jour d'après". Un seul café ouvert sur la 6ème avenue, investi uniquement par des policiers.
14h50 - Le dernier bilan des autorités américaines fait état de 15 morts aux Etats-Unis et un mort au Canada à cause du cyclone Sandy. Dans le New Jersey, un père et une mère ont été écrasés par la chute d'un arbre sur leur véhicule, à bord duquel se trouvaient également leurs deux enfants, indemnes selon le gouverneur.
14h30 - Cyclone ou ouragan ? Le Centre national des ouragans (NHC) a requalifié cette nuit le statut de Sandy. L'ouragan s'est transformé en cyclone post-tropical car il n'était plus alimenté par la chaleur de l'océan.
14h15 - Le trafic internet et le fonctionnement de milliers de sites dans le monde sont affectés par les dégâts causés par le cyclone Sandy, qui a endommagé des datacenters ou les a privés de courant électrique, selon plusieurs sources du secteur.
14h00 - Ce sont désormais deux réacteurs nucléaires qui ont été mis à l'arrêt dans l'est des Etats-Unis, en raison des intempéries et dégâts provoqués par le passage du cyclone Sandy. Il n'y a aucun risque pour les employés ou le public, selon l'une des compagnies exploitantes.
13h15 - Les transports en commun sont toujours suspendus et de nombreuses rues sont encore fermées dans la ville de New York.
13h10- Un réacteur nucléaire a été mis à l'arrêt dans l'Etat du New Jersey.
13h00 - Certains sites d'information subissent les conséquences du cyclone Sandy, comme nos confrères du Huffington Post dont les serveurs sont sous l'eau, à New York. Leurs articles sont mis en ligne sur Facebook pour le moment.

12h45 - Sur les réseaux sociaux, des internautes s'amusent à poster des photos spectaculaires des éléments déchaînés contre les hommes, mais la plupart sont fausses. Florilège des fakes les plus "réussis", comme ces requins dans les rues de New York.
12h10 - BFMTV.com reçoit de nombreux témoignages d'internautes en train de vivre le passage du cyclone Sandy de près. Retrouvez leurs photos et leurs impressions dans la rubrique Témoins.

12h00 - Sur Twitter, un jeune homme a posté une photo d'un pompier en train de sauver un chien de la noyade. "Les pompiers ne sauvent pas que les hommes !" s'amuse l'internaute. L'image a été retweeté plus de 400 fois.
11h50 - Plus de 6,5 millions de personnes sont encore sans électricité dans treize états, tandis qu'au moins 15 personnes sont mortes des conséquences du cyclone Sandy selon CNN. Un chiffre qui fluctue selon les médias américains, USA Today évoque déjà 16 morts.
11h35 - Les New-Yorkais ont été très nombreux à photographier, filmer, et twitter le passage du cyclone Sandy. Florilège des témoignages les plus forts sur BFMTV.com.
11h30 - Notre envoyé spécial dans le New Jersey fait le point sur la situation, "le danger est encore bien présent", notamment à cause des vents violents, explique-t-il.
11h20 - Une digue a lâché dans l'Etat du New Jersey selon la police. C'est la montée des eaux d'une rivière qui a provoqué cet accident, à quelques kilomètres de New York. Aucun blessé n'est déploré pour le moment.
11h10 - Le passage du cyclone a forcé plusieurs tournages à s'interrompre, et notamment celui du prochain film de Darren Aronofsky avec Russell Crowe, relatant l'épisode biblique de...l'Arche de Noé, fait remarquer le L.A. Times avec amusement.

10h50 - Le président américain Barack Obama vient de décréter l'état de "catastrophe majeure" dans l'Etat de New York et du New Jersey après le passage du cyclone Sandy.
Cette décision "rend les fonds fédéraux disponibles pour les personnes touchées dans les comtés du Bronx, de Kings, de Nassau, de New York, de Richmond, de Suffolk, et du Queens", précise la Maison Blanche dans un communiqué.

10h45 - Sur son compte Twitter, le quotidien New York Post affiche une photo impressionnante des trombes d'eau qui dévalent dans le chantier du World Trade Center.
10h30 - Près de 215 patients ont dû être evacués de l'hôpital new-yorkais NYU Langone Medical Center vers d'autres centres médicaux. Les groupes électrogènes de secours, censés prendre le relais en cas de panne, ne fonctionnent pas, selon le New York Times.
10h20 : Nos reporters de BFMTV ont filmé les quartiers new-yorkais inondés et déserts, parfois même en feu. Des images à couper le souffle.
10h15 - Air France confirme l'information de BFMTV sur l'annulation de tous les vols de la journée au départ et à l'arrivée de New York et Washington. Boston devrait en revanche être desservi. BFMTV.com recense toutes les consignes à destination des voyageurs.
10h00 - Une cinquantaine d'habitations ont été complètement détruites dans un incendie dans le quartier de Queens, à New York, déjà fortement affecté par l'ouragan, selon la page Twitter du New York Fire Department. Il n'est pas précisé si l'incendie est lié à Sandy.
08h42 - Des conséquences économiques énormes. Selon notre correspondant à New-York, Jean-Bernard Cadier, Sandy a fait plus de dégâts que prévu.
8h22 - La campagne présidentielle entre parenthèses. "La priorité est de faire en sorte de sauver des vies", a déclaré dans la nuit Barack Obama lors d'une allocution à la Maison Blanche à l'issue d'une réunion de crise. L'interruption de sa campagne à un moment crucial lui a permis d'endosser le costume présidentiel et de rappeler qu'il est le "Commander in chief", loin de l'inertie reprochée à George W. Bush lors de l'ouragan Katrina en 2005.
8h15 - Un réacteur nucléaire en alerte. Aucune centrale nucléaire du nord-est des Etats-Unis n'a été obligée de cesser ses opérations en raison du cyclone Sandy mais un réacteur était néanmoins en alerte du fait de la montée des eaux, a indiqué l'Agence américaine de sûreté nucléaire (NRC).
7h10 - 6,5 millions d'Américains privés d'électricité dans 13 États des États-Unis selon CNN.
7h05 - Sept tunnels du métro new-yorkais inondés, en raison de la montée des eaux a annoncé le gestionnaire du métro parlant de la plus grave catastrophe en "108 ans" d'existence. "Le métro new yorkais a 108 ans mais il n'avait jamais fait face à une catastrophe aussi dévastatrice telle que celle que nous avons vu la nuit dernière", a déclaré Joseph Lhota, directeur de la Metropolitan Transportation Authority.
7h00 - Air France annule cinq vols. Tous les vols Air France au départ de Paris et pour New York et Washington sont annulés ce mardi, a appris BFMTV. En raison du passage de l'ouragan Sandy, ces cinq vols ont dû être reportés. La compagnie "met tout en oeuvre pour prévenir ses clients des éventuels changements concernant leur vol et en minimiser les conséquences sur le voyage". Elle recommande également aux clients de consulter son site internet.
6h42 - 4,15 mètres d'eau. L'eau s'est engouffrée des trois côtés de la presqu'île de Manhattan. Au sud, dans le quartier de Battery park, l'eau de mer est montée jusqu'à 4,15 mètres, du jamais vu depuis 1960. Elle s'est frayée un chemin jusqu'au chantier de Ground Zero, le site des attentats du 11-Septembre.
6h30 - 5.3 millions d’Américains privés d’électricité, dans 13 états, rapporte CNN. Une explosion, dans une station électrique sur la 14e rue, a plongé 230.000 personnes dans le noir, dans la moitié sud de Manhattan. Au total, près de 500.000 personnes ont du passer la nuit sans électricité, dans la ville de 8,2 millions d'habitants, selon le distributeur Con Edison.
6h10 - Manhattan sous les eaux. "Le bas Manhattan est complètement recouvert par l'eau de mer. Je n'exagère pas. L'eau s'engouffre dans le tunnel de Battery", écrit Howard Glaser, directeur des opérations pour l'Etat de New York et conseiller du gouverneur Andrew Cuomo, sur son compte Twitter @hglaser1. Au même moment, l’hôpital NYU à Manhattan évacue tous ses patients.