BFMTV
États-Unis

NSA: Obama appelle à distinguer capacité d'espionnage et actions

Barack Obama

Barack Obama - -

Dans une interview accordée lundi à une télévision américaine, le président américain est revenu sur le vaste scandale d'espionnage des communications par la NSA, notamment en Europe.

Barack Obama a souhaité lundi que les agences de renseignement fassent la part des choses entre leurs capacités de surveillance et leurs actions, en pleine crise de confiance avec des pays européens visés par l'espionnage américain.

Dans un entretien à la nouvelle télévision Fusion du groupe ABC, le président américain a en revanche refusé de s'exprimer sur la surveillance présumée du téléphone portable de la chancelière allemande Angela Merkel.

"Réexamen" des opérations

"Nous leur donnons des instructions", a expliqué le président des Etats-Unis à propos de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA), spécialisée dans les interceptions électroniques. "Mais ces dernières années nous avons vu leurs capacités se développer et s'étendre", a ajouté Barack Obama, des capacités dont l'ampleur a été mise en évidence depuis les révélations de l'ancien analyste du renseignement américain Edward Snowden, inculpé et en fuite.

"C'est la raison pour laquelle j'ai lancé un réexamen (de ces opérations) pour être certain que ce qu'ils sont capables de faire ne devienne pas ce qu'ils doivent faire", a encore dit le président des Etats-Unis.

A.S. avec AFP