BFMTV
États-Unis

Métro inondé, nuages menaçants... Les images des pluies diluviennes qui ont touché New York

Des personnes se rassemblent près de l'East River devant le pont de Brooklyn pendant une pause dans la pluie le 31 juillet 2025 dans l'arrondissement de Brooklyn à New York.

Des personnes se rassemblent près de l'East River devant le pont de Brooklyn pendant une pause dans la pluie le 31 juillet 2025 dans l'arrondissement de Brooklyn à New York. - AFP

D'importantes précipitations sont tombées sur New York et ses alentours ce jeudi 31 juillet. Des pluies torrentielles qui ont provoqué d'impressionnantes inondations dans le métro de la Grande Pomme.

Des scènes impressionnantes. Des trombes d'eau sont tombées sur New York, ce jeudi 31 juillet. Des conditions météorologiques liées à des tempêtes qui ont balayé le nord-est de la façade atlantique des États-Unis et qui ont provoqué des inondations importantes dans la Big Apple, particulièrement dans le sud de la métropole.

Le métro sous les eaux

Ces pluies torrentielles ont provoqué des inondations dans plusieurs stations de métro de la ville de New York, affectant en particulier certaines parties de la ligne 6. Pour rejoindre leurs rames, certains usagers ont dû se frayer un chemin au milieu des eaux.

Des usagers du métro de New York durant les fortes précipitations, ce jeudi 31 juillet.
Des usagers du métro de New York durant les fortes précipitations, ce jeudi 31 juillet. © AFP

Dans certaines stations, l'eau a même fini par jaillir des murs du métro.

De l'eau sortant des murs du métro de New York après les fortes pluies, ce jeudi 31 juillet.
De l'eau sortant des murs du métro de New York après les fortes pluies, ce jeudi 31 juillet. © AFP

Face à ces pluies, plusieurs trains ont vu leurs wagons être submergé par les eaux.

De l'eau rentrant dans un métro de New York après les fortes pluies, ce jeudi 31 juillet.
De l'eau rentrant dans un métro de New York après les fortes pluies, ce jeudi 31 juillet. © AFP

L'état d'urgence local déclaré

À l'extérieur du métro, la vue sur les gratte-ciel de la ville "qui ne dort jamais" a elle était obstruée par ces fortes précipitations.

La vue des buildings de New York bouchée par les fortes pluies du jeudi 31 juillet.
La vue des buildings de New York bouchée par les fortes pluies du jeudi 31 juillet. © AFP

En plus d'avoir les pieds dans l'eau dans le métro, les New-Yorkais ont eu la mauvaise surprise de voir leurs rues submergées. "L'eau peut monter rapidement, bloquant les routes, le métro et les accès d'urgence", avait indiqué la mairie sur X.

Afin que ses administrés ne se mettent pas en danger, le maire de la ville a décrété, ce jeudi 31 juillet, l'état d'urgence local.

"Le maire Adams a déclaré l'état d'urgence local pour la ville de New York, à compter d'aujourd'hui, le jeudi 31 juillet 2025, en raison de fortes pluies et d'inondations soudaines", a indiqué sur X, le NYC Emergency Management.

Durant cette période, les autorités ont notamment demandé à la population d'éviter tout déplacement non essentiel jusqu'au 1er août et d'utiliser les transports en commun seulement si le déplacement est inévitable.

Du côté de Central Park, des imposants nuages orageux ont plané au-dessus du poumon de la ville. Les prévisionnistes ont mis en garde contre le fait que plusieurs séries de tempêtes pourraient entraîner des inondations éclair potentiellement importantes dans certaines régions.

Des nuages orageux qui planent près de Central Park le 31 juillet 2025 à New York.
Des nuages orageux qui planent près de Central Park le 31 juillet 2025 à New York. © AFP

Jusqu’à 12,7 cm de pluie étaient prévus dans certaines zones à New York, Long Island et la vallée de l’Hudson, avec des précipitations pouvant dépasser 5 cm par heure, selon les dires de la gouverneure de l’État de New York, relatés par Reuters.

Le service météorologique a attribué la menace de tempête à un front froid qui apportait une combinaison de masse d'air instable et des quantités exceptionnelles d'humidité atmosphérique dans la région.

Sylvain Allemand