Les rituels de la passation de pouvoirs entre Obama et Trump

Un magasin de souvenirs le 17 janvier 2017 à Washington - Mario Tama-AFP
Barack Obama passera le flambeau de la présidence des États-Unis à son successeur Donald Trump vendredi. Des célébrations estimées à 187 millions d'euros, selon Le Parisien, et une passation de pouvoirs extrêmement codifiée qui laisse peu de place à l'improvisation.
- Une prestation de serment sur les marches du Capitole
Pour son investiture, Donald Trump avait proposé une arrivée au Capitole en hélicoptère. Finalement, le milliardaire va se plier à la tradition: comme ses prédécesseurs, il circulera en limousine. Il prêtera serment sur les marches du Capitole, face à la foule rassemblée sur le National Mall. Et la main non pas sur une, mais deux bibles: celle de l'ancien président Abraham Lincoln mais aussi celle offerte par sa mère à la fin de son catéchisme en 1955. Les anciens président Jimmy Carter, George W. Bush et Bill Clinton seront présents, tout comme son ancienne rivale Hillary Clinton. Faute de star ayant accepté de participer, ce sera Jackie Evancho, candidate malheureuse d'une émission de télé-crochet, qui chantera l'hymne national.
Après avoir prêté serment, le 45e président des États-Unis descendra - en compagnie de son vice-président Mike Pence - Pennsylvania Avenue, passera devant le siège du FBI, mais aussi devant le tout nouvel hôtel Trump International de Washington, avant d'assister à la parade devant la Maison Blanche.
- Déménagement express
Les employés de la Maison Blanche n'auront que six heures pour changer de décor et procéder au déménagement de l'ancien président et à l'emménagement du nouveau. Soit la durée à partir du moment où Barack Obama quittera la Maison Blanche pour se rendre à la cérémonie d'investiture et celui où Donald Trump la rejoindra. L'espace qui accueillait l'ancienne balançoire de Malia et Sasha Obama, achetée par le couple présidentiel, a été rasé. Et le milliardaire a déjà demandé à changer les rideaux du bureau ovale.
Comme le rapporte le quotidien belge La Libre, c'est Donald Trump qui devra "organiser et payer le déplacement de ses affaires depuis sa résidence jusqu'à la Maison Blanche". Mais le convoi sera "protégé par les services secrets". Une fois que ses affaires auront franchi la porte, tout sera alors pris en charge. Un témoin a expliqué à ABC News que "cela ressemblait à un ballet, très bien chorégraphié."
- La galerie de photos changée
La galerie de photos qui se trouve sur le mur extérieur de la salle de réunion et expose les meilleures images du président en activité sera également "complètement changée", ajoute La Libre. "On commence habituellement par y mettre une photo du nouveau président prise lors de la cérémonie d'investiture", indique le quotidien.
- Les codes nucléaires
Au moment de la prestation de serment, il y aura un officier - portant une mallette - qui se trouvera à côté de Barack Obama. Dans cette mallette: les codes nucléaires. Il passera discrètement à côté de Donald Trump à midi pile.