Etats-Unis: Washington se prépare à l'investiture de Donald Trump

Les préparatifs en vue de la cérémonie d'investiture, à Washington. - Saul Loeb - AFP
Dans trois jours, Donald Trump prendra la succession de Barack Obama à la tête des Etats-Unis, après la traditionnelle cérémonie d'investiture, au cours de laquelle le président élu prête serment sur la Bible. Pour cet événement historique, scruté aux quatre coins du globe, les services de sécurité américains se sont préparés à tous les scénarios, tandis que les préparatifs s'accélèrent, à Washington.
Installation de la tribune, répétitions grandeur nature
Pour son investiture, Donald Trump avait proposé une arrivée à grand spectacle au Capitole, en hélicoptère. Une mise en scène bling bling, à son image. Finalement, le milliardaire va se plier à la tradition: comme ses prédécesseurs, il circulera en limousine et prêtera serment sur les marches du Capitole, face à la foule rassemblée sur le National Mall.
A Washington, à trois jours de la cérémonie, les préparatifs vont bon train, dans cette capitale construite pour ces grandes célébrations. Les ouvriers s'activent pour terminer d'installer et de nettoyer la gigantesque tribune qui accueillera la cérémonie, ainsi que les chaises sur lesquelles s'assiéront les invités.



Des répétitions grandeur nature, avec des doublures pour incarner Donald Trump et son épouse Melania, ont eu lieu le 15 janvier.


800.000 personnes attendues
Après avoir prêté serment, Donald Trump descendra Pennsylvania Avenue, où la foule pourra le saluer, passera devant le siège du FBI, mais aussi devant le tout nouvel hôtel Trump International de Washington, qui affiche complet pour l'occasion, avant d'assister à la parade devant la Maison Blanche.
Au total, 800.000 personnes, venues de tout le pays, sont attendues pour célébrer l'arrivée au pouvoir de celui qui veut "rendre sa grandeur à l'Amérique".
Une manifestation de grande ampleur pour protester contre l'arrivée au pouvoir du magnat de l'immobilier est prévue à Washington le lendemain de son investiture, le samedi 21 janvier à 10 heures du matin. Cette "Marche des femmes", recense déjà près de 200.000 inscrits sur la page Facebook dédiée.