Les Etats-Unis vont "accélérer" leurs ventes d'armes aux pays du Golfe

L'Emir Tamim bin Hamad al-Thani (droite) s'entretient avec le secrétaire d'Etat John Kerry au palais Diwan de Doha, le 3 août 2015 - Brendan Smialowski-Pool-AFP
Le secrétaire d'État américain, John Kerry, a assuré lundi à Doha que les Etats-Unis allaient "accélérer" leurs ventes d'armes aux pays du Golfe lors d'une réunion avec ces Etats inquiets de l'accord sur le nucléaire avec le rival iranien.
"Nous sommes tombés d'accord pour accélérer certaines ventes d'armes qui sont nécessaires et qui ont pris trop de temps par le passé", a déclaré M. Kerry lors d'une conférence de presse au Qatar.
Le secrétaire d'Etat est à Doha pour rassurer ses homologues des monarchies arabes du Golfe sur les bienfaits pour la sécurité de la région de l'accord signé mi-juillet entre l'Iran et les grandes puissances. Il participé à une réunion exceptionnelle des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar).