Assaut du Capitole: le chef de l'enquête parlementaire place Trump "au centre" d'une "tentative de coup d'État"

Bennie Thompson, en octobre 2021 à Washington - Olivier DOULIERY / AFP
La démocratie américaine, qui a tremblé durant l'attaque du Congrès par des partisans de Donald Trump, est toujours "en danger", a alerté le chef de la commission parlementaire lors de la présentation ce jeudi de ses premières conclusions sur la responsabilité de l'ancien président dans l'assaut du 6 janvier 2021, affirmant que "le peuple américain mérite des réponses."
"Notre démocratie est toujours en danger. Le complot visant à contrer la volonté du peuple n'est pas terminé", a déclaré l'élu Bennie Thompson, dans le discours d'ouverture d'une série d'auditions publiques prévues tout le mois de juin.
"Tentative de coup d'État"
"Donald Trump a perdu l'élection en 2020. Il n'y a pas eu de fraude électorale. (..) Il était au centre du complot" à l'origine de l'assaut du Capitole, a notamment lancé l'élu démocrate, qualifiant les événements du 6 janvier de "tentative de coup d'État."
"La violence n'était pas un accident, c'était le seul moyen pour Donald Trump et ses partisans de garder le pouvoir", a-t-il dit.
SMS, vidéos et tweets de l'ancien président à l'appui, des élus ont commencé à présenter les différents scénarios envisagés par l'ancien président et son entourage pour changer le cours de l'élection présidentielle de 2020, jusqu'à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
L'audition est retransmise en direct sur de nombreuses chaînes d'information en continu mais boudée par les médias les plus conservateurs, nouvelle illustration de la profonde ligne de fracture politique qui divise les Etats-Unis.