BFMTV

La Floride dit "oui" au cannabis à usage thérapeutique

La Floride a validé l'usage du cannabis à des fins médicales

La Floride a validé l'usage du cannabis à des fins médicales - -

De nombreux référendums ont lieu en même temps que l'élection présidentielle ce mardi, aux Etats-Unis. Parmi eux, la Floride s'est prononcée favorablement à la légalisation de l'usage du cannabis à des fins médicales.

Les Américains ne votaient pas que pour départager Hillary Clinton de Donald Trump, ce mardi. En Floride, les électeurs se sont aussi prononcés sur la légalisation du cannabis à usage thérapeutique et ils l'ont approuvée. Il y a deux ans, une proposition similaire avait échoué à remporter le suffrage des électeurs en Floride.

Grande majorité de 'oui'

Selon des estimations, 71% des votants ont dit "oui" à la légalisation du cannabis à usage médical. Au total, neuf Etats se prononçaient sur cette mesure quand cinq autres (la Californie, le Nevada, l'Arizona, le Maine et les Massachusetts) décidaient de sa légalisation complète.

Cet amendement autorise notamment les personnes atteintes de cancers, du Sida, d'épilepsie à utiliser le cannabis à des fins thérapeutiques.

D'autres référendums locaux ont lieu: faut-il augmenter le salaire minimum? ou le baisser? faut-il interdire ou rétablir la peine de mort? La Californie est l'Etat qui fait le plus voter ses électeurs, avec 17 propositions au total.

M.L.