Jeb Bush associe l'Amérique à une arme à feu sur Twitter

Le message a suscité de nombreuses réactions. - Nicholas Kamm - AFP
Une photo d'un pistolet gravé de son nom, et un simple commentaire: "America". Ce message, publié par le candidat aux primaires républicaines Jeb Bush, a immédiatement suscité une avalanche de réactions, positives, sarcastiques ou outrées, mardi sur Twitter.
Après avoir visité les locaux du fabricant d'armes FN Manufacturing à Columbia, en Caroline du Sud, Jeb Bush a publié la photo du pistolet, identifié comme un modèle FNX 45 sur Twitter par Scott Farmer, conseiller du sénateur Lindsey Graham, qui a rallié Jeb Bush.
Une image largement détournée
Résumer ainsi l'Amérique à un pistolet a comme prévu plu... et déplu à beaucoup de monde. Le tweet a en une heure et demie été "aimé" plus de 7.000 fois. Et le nombre de retweets, plus de 9.000, est un record pour un compte où ils dépassent rarement la centaine.
Mais des internautes ont détourné le tweet, modifiant l'inscription ou publiant de simples messages "America" accompagnés d'une photo censée illustrer les travers et les excès des Etats-Unis: le lutteur Hulk Hogan en costume de catch, le quarterback des Greenbay Packers Aaron Rodgers en train de faire semblant de fumer un joint, des hommes obèses, ou encore un montage fantastique de Ronald Reagan chevauchant un vélociraptor, un lance-roquettes en bandoulière, et un drapeau dans les griffes du dinosaure hurlant au milieu d'une guerre apocalyptique. Et les détournements ont largement dépassé les frontières.
Certains se sont montrés plus ouvertement critiques. "Effacez votre compte", a écrit Edward Snowden, l'ex-informaticien de l'Agence nationale de sécurité (NSA). Le thème des armes a aussi fait réagir les internautes partisans d'un renforcement des lois sur les ventes d'armes à feu. Le documentariste Michael Moore a par exemple commenté: "C'est vôtre Amérique Jeb, pas la nôtre".
Plusieurs internautes ont publié le message "America" avec la photo des 26 victimes de la fusillade de l'école Sandy Hook en 2012.