BFMTV

Hillary Clinton joue la carte people face à Donald Trump

Selfies, strip-tease, concerts, les célébrités mouillent le maillot pour soutenir la candidate démocrate, rattrapée dans les sondages par son adversaire républicain.

L'échéance approche et l'écart se réduit entre Hillary Clinton et Donald Trump. Les candidats jettent leurs dernières forces dans la bataille et derrière eux, leurs supporteurs se mobilisent en rangs serrés. Le monde du showbiz affiche ainsi un soutien sans faille à la candidate démocrate, et multiplie les opérations de communication. Selfies, déclarations, concerts, tout est bon pour inciter les Américains encore indécis à faire le "bon choix".

La candidate démocrate bénéficie par exemple du soutien du couple le plus influent d'Amérique, Jay-Z et Beyoncé. Le camp démocrate a ainsi confirmé la présence du rappeur à un grand concert donné ce vendredi soir à l'université de Cleveland, dans l'Ohio. Un appel du pied aux électeurs noirs pas forcément acquis à sa cause.

"Je ne pouvais pas continuer à me taire"

A J-4, alors que l'avance de la candidate démocrate sur son rival républicain n'est plus que de trois petits points, tout est bon pour interpeller les électeurs. "Votez Hillary": Katy Perry, Pharrell Williams ou encore Madonna le clament sur tous les tons ces derniers mois. Katy Perry a tourné un clip humoristique pour le site Funny or die dans lequel elle finit nue. Madonna a promis une fellation aux électeurs qui voteront pour Hillary. James Franco apparaît également dans une parodie de publicité, pour "la femme la plus intéressante du monde", simplement vêtu d'une petite serviette floquée d'un H.

Pharrell Williams, dans un registre un peu plus conventionnel, Pharrell Williams a tenu meeting aux côtés d'Hillary Clinton et de Bernie Sanders, jeudi, en Caroline du Nord. "Cette élection est trop importante. Je ne pouvais pas continuer à me taire". 

La candidate, qui bénéficie d'un large soutien dans la communauté latino-américaine, a reçu un coup de pouce de Jennifer Lopez et de son ex-mari Marc Anthony en Floride. Le 31 octobre, la chanteuse avait fait monter Hillary Clinton sur scène, pendant son concert à Miami.

Porte à porte sur les campus

Pour rameuter les jeunes électeurs, l'actrice Anne Hathaway a donné de sa personne, haranguant des étudiants en Pennsylvanie, dans un t-shirt "Proud to support Mme President" (fière de soutenir Madame la présidente). Katy Perry et Miley Cyrus ont, elles, fait du porte à porte sur les campus de Virginie, fin octobre.

La jeune actrice Chloe Moretz a elle aussi entrepris de convaincre les "millennials", faisant campagne pour la candidate à Las Vegas, le 21 octobre dernier. Tous ces soutiens célèbres suffiront-ils pour faire d'Hillary Clinton la première femme présidente des Etats-Unis?

Magali Rangin