BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: un candidat fustige le manque de réactivité des victimes de Pompéi

Ben Carson donne des conseils en cas de catastrophe naturelle.

Ben Carson donne des conseils en cas de catastrophe naturelle. - Astrid Stawiarz - AFP

Le candidat aux primaires des Républicains aux États-Unis, Ben Carson, deuxième dans les sondages derrière Donald Trump, s'est fait remarquer mercredi dernier en affirmant que les victimes de Pompéi auraient pu survivre si elles avaient "juste dépassé la lave".

La course aux petites phrases bat son plein aux États-Unis, en pleine campagne présidentielle. Chez Les Républicains, Donald Trump reste en tête des sondages mais est suivi par Ben Carson, qui suit la même stratégie: celle de provocation. Ce dernier s'est illustré, mercredi dernier, en critiquant l'absence de réactivité des habitants de Pompéi lors de l'éruption du Mont Vésuve en l'an 79. Selon lui, ces derniers auraient pu survivre s'ils avaient "juste dépassé la lave", a rapporté l'hebdomadaire américain New Yorker.

"La plupart des moules que nous avons des victimes de Pompéi les montrent simplement étendues", a rajouté le neurochirurgien. "Vous ne pouvez pas me dire que si onze mille personnes mettent leurs esprits en commun, ils ne peuvent pas battre un volcan", a jugé le candidat aux primaires républicaines.

Coincés entre le volcan et la baie

La géographie des lieux montre toutefois que les habitants de Pompéi avaient peu de solutions, étant coincés entre le volcan et la baie de Naples. La plupart d'entre eux ont fui en direction de la côte et ont suffoqué en raison de la fumée. Il est vrai que certains sont morts dans leur propre maison. Les ruines ont été bien conservées grâce à la lave, permettant d'obtenir de précieuses informations historiques. Selon les estimations des archéologues, Pompéi comptait environ 11.000 habitants.

Lors de son intervention, Ben Carson a affirmé qu'il dispenserait des conseils utiles pour vaincre les tremblements de terre, les tsunamis et les astéroïdes géants, lors des prochaines semaines. Pour lui, pas question pour autant de changer de mode de vie, car il doute du rôle de l'homme dans le changement climatique.

Jérôme Quéré