Etats-Unis: la suspension du décret anti-immigration permet à un enfant iranien de se faire opérer

La petite Fatemeh Reshad a finalement pu se rendre aux Etats-Unis pour se faire prochainement opérer du coeur. - Capture d'écran
Sa vie aurait pu être mise en danger par le "muslim ban". Fatemeh Reshad, une petite Iranienne de quatre mois atteinte d'une maladie cardiaque, pour laquelle une intervention chirurgicale de première urgence était nécessaire, a finalement pu entrer aux Etats-Unis pour être opérée, après avoir été interdite de pénétrer sur le territoire en raison du décret bannissant l'entrée aux ressortissants de sept pays musulmans, dont l'Iran, signé par Donald fin janvier.
Opération complexe
Grâce à la suspension provisoire du décret ordonnée par un juge de Seattle, la petite fille et sa famille ont finalement pu obtenir une dérogation, et arriver à Portland, dans l'Oregon, afin de se rendre à l'hôpital pour que l'enfant soit opéré, rapporte le Guardian.
Quelques semaines plus tôt, les médecins iraniens avaient averti ses parents qu'une opération urgente était indispensable pour corriger un problème repéré sur une artère de la petite fille, dont la vie était en jeu. Or, selon Amber Murray, l'avocat de la famille de Fatemeh, cette opération complexe n'avait que "20 à 30% de chance de succès en Iran", contre 97% aux Etats-Unis.
Plusieurs avocats et élus mobilisés
Mais alors que la famille remplissait les formalités administratives nécessaires pour se rendre aux Etats-Unis, et plus précisément à Portland, où vit son oncle, pour que l'enfant soit opéré dans de bonnes conditions, le nouveau président américain signait son décret anti-immigration, le 27 janvier dernier. La famille, qui s'était rendue à Dubaï pour obtenir un visa, avait dû rebrousser chemin en Iran.
La famille a pu obtenir la dérogation après la levée provisoire du décret, grâce à la mobilisation du sénateur démocrate de l'Oregon, Jeff Merkley, mais aussi du gouverneur de New York, Andrew Cuomo, et d'avocats de l'immigration, note le Guardian.
Après avoir ausculté le bébé, les médecins de l'hôpital pour enfants de Portland ont confirmé le besoin urgent d'un traitement. Dans un communiqué diffusé par l'hôpital, la famille de Fatemeh, dont la chirurgie commencera très prochainement, remercie "tous ceux qui ont rendu ce voyage possible".