BFMTV
États-Unis

Déploiement militaire à Los Angeles: les gouverneurs démocrates dénoncent un "abus de pouvoir alarmant"

Des agents du département du shérif de Los Angeles lors d'un affrontement entre la patrouille frontalière américaine et des manifestants, près d'un Home Depot le 7 juin 2025 à Paramount, Californie.

Des agents du département du shérif de Los Angeles lors d'un affrontement entre la patrouille frontalière américaine et des manifestants, près d'un Home Depot le 7 juin 2025 à Paramount, Californie. - Apu Gomes / GETTY IMAGES

Donald Trump a estimé que les militaires de la Garde nationale, qu'il a déployés à Los Angeles contre l'avis des autorités locales pour faire face aux manifestations contre sa politique migratoire, allaient rétablir "l'ordre".

Les gouverneurs démocrates américains ont dénoncé dimanche 8 juin un "abus de pouvoir alarmant" de la part du président américain Donald Trump, qui a déployé 2.000 soldats de la Garde nationale à Los Angeles, contre l'avis du gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom.

"La décision du président Trump de déployer la Garde nationale en Californie est un abus de pouvoir alarmant", ont déclaré les gouverneurs dans un communiqué commun. "Il est important que nous respections l'autorité exécutive des gouverneurs de notre pays pour gérer leurs gardes nationaux", ont-ils ajouté, insistant sur leur soutien à Gavin Newsom.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV