Californie: des lieux débaptisés de leur nom raciste désignant les femmes amérindiennes

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom lors d'un meeting de campagne, le 8 septembre 2021 - SAUL LOEB © 2019 AFP
La Californie fait le ménage et affronte son histoire. Une trentaine de lieux situés dans l'État vont changer de nom pour purger un terme à connotation raciste, comme l'a annoncé vendredi l'Agence des ressources naturelles de cet État, citée par l'Associated Press.
Ce changement a été rendu obligatoire par une loi ratifiée en 2022 par le gouverneur de Californie Gavin Newsom. Elle interdit l'utilisation du mot "squaw" dans les futurs noms de lieux et prévoit un changement de nom des rues, bâtiments publics ou cimetières le portant déjà.
Ce terme raciste, découlant de l'histoire coloniale, désigne les femmes autochtones d'Amérique du Nord. Un mot à l'origine péjoratif également perçu comme misogyne et connoté sexuellement.
Un travail de "consultation continue" avec les tribus
L'agence de presse prend pour exemple un changement effectué à Sacramento, où deux noms de rues vont être modifiés sur les conseils d'une tribu d'Amérindiens, la nation Yocha Dehe Wintun. Le nom recommandé est "tebti", un mot et une bénédiction qui se traduisent par des ruisseaux qui coulent ensemble.
"Grâce à une consultation continue, les tribus peuvent prendre l'initiative d'éliminer de tels mots des lieux publics de Californie", s'est réjoui Anthony Roberts, président de la tribu.
En novembre 2021, le ministère de l'Intérieur des États-Unis, au niveau fédéral donc, a déclaré le terme "squaw" comme péjoratif et a donc décidé de l'exclure de tous les usages officiels.
"Les termes racistes n'ont pas leur place dans notre langue ni sur nos terres fédérales. Les terres et les eaux de notre nation devraient être des lieux de célébration de la vie en plein air et de notre patrimoine culturel commun, et non des lieux de perpétuation de l'héritage de l'oppression", avait déclaré le secrétaire d'État Deb Haaland.