BFMTV
États-Unis

Barack Obama est arrivé en Belgique pour un sommet UE-USA

BFMTV

Barack Obama est arrivé mardi soir en Belgique, seconde étape de sa tournée en Europe et en Arabie saoudite, pour participer mercredi à un sommet UE/Etats-Unis. L'avion présidentiel Air Force One, en provenance des Pays-Bas, où Barack Obama a participé à une réunion du G7 sur l'Ukraine et à un sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye, s'est posé à 21h22 (20h22 GMT) sur la piste de l'aéroport de Bruxelles.

Le 44e président des Etats-Unis, qui effectue sa première visite en Belgique depuis son élection en 2008, a ensuite été accueilli au pied de l'avion par le roi des Belges, Philippe, et par le Premier ministre, Elio Di Rupo, avec qui il a échangé quelques mots avant de s'engouffrer dans sa limousine blindée pour rejoindre le centre de Bruxelles. Il restera moins de 24 heures dans une capitale belge placée sous d'exceptionnelles mesures de sécurité, même pour une ville habituée à recevoir de nombreuses réunions internationales.

La délégation du président américain est composée de 900 personnes, dont 200 agents de sécurité, et son convoi d'une quarantaine de véhicules. La Belgique a prévu de déployer 350 motards, ainsi que 1.000 policiers aux endroits stratégiques de sa visite.

A.S. avec AFP