BFMTV

Attentat de Boston: la police traque Dzhokhar Tsarnaev

La police de Boston a encerclé le quartier de Watertown à la recherche du suspect toujours en fuite et fouille les maisons du quartier

La police de Boston a encerclé le quartier de Watertown à la recherche du suspect toujours en fuite et fouille les maisons du quartier - -

L'un des deux suspects du double attentat de Boston, arrêté par la police jeudi, est mort à l'hôpital. Le second est toujours en fuite à Watertown dans la banlieue ouest de la ville mais aurait été localisé par la police. Les infos de la journée sur les attentats de Boston.
-
- © -

Une vaste chasse à l'homme est en cours vendredi à Boston pour retrouver un des suspects des attentats du marathon. Des policiers casqués, en tenue de combat, ont pris position dans les rues et sur les toits de certaines maisons du quartier de Watertown à l'ouest de la ville.

60% du périmètre serait sous contrôle de la police qui prévient qu'il reste "du travail à faire". Selon certains medias américains, la maison où il vivait est cernée sans toutefois qu'on sache s'il s'y trouve. Enfin, From @massstatepolice: There will be a controlled explosion on Norfolk Street in #Cambridge this afternoon by authorities

— MEMA (@MassEMA) 19 avril 2013 les autorités ont annoncé qu'une "explosion contrôlée" allait avoir lieu dans le quartier.

Ci-dessous une vidéo de l'agence de presse AP qui montre les policiers en action:

Dzhokhar Tsarnaev
Dzhokhar Tsarnaev © -

Le suspect en fuite, Dzhokhar Tsarnaev, 19 ans, aurait été localisé mais la prudence est de rigueur pour la police puisque son frère aîné, mort cette nuit après son arrestation, portait des explosifs. De plus, il pourrait être lourdement armé.

>> Attentat de Boston: un "terrorisme tchétchène"?

La police a demandé aux télévisions de ne plus diffuser d'images en direct pour ne pas compromettre un éventuel assaut alors qu'un véhicule, susceptible d'avoir été utilisé par le suspect, a été retrouvé vide.

Police SWAT & FBI surround a house in Watertown at Quimby & Dexter Streets. Officers have guns drawn. Staging now. Live coverage on Fox25
— JesseJenkins (@JesseJenkins) 19 avril 2013

Une jeune habitante du quartier, Shawna England, a posté sur twitter une photo prise par sa fenêtre.

Qui sont les frères Tsarnaev?

Tarmalan Tsarnaev, dont la photo avait été diffusée jeudi par le FBI, est mort à l'hôpital après avoir été arrêté par la police jeudi soir (vendredi matin heure française).

Il s'agit, selon le New-York Times, d'un jeune homme de 26 ans, qui réside aux Etats-Unis depuis 2001, serait originaire du Caucase russe et de culture tchétchène. Il avait alors un passeport du Kirghizstan selon un reporter de CNN. Depuis 2007, il aurait un statut de résident permanent.

Il portait une ceinture d'explosifs lors de son arrestation.

-
- © -

Le deuxième suspect, toujours en fuite, est son jeune frère, âgé de 19 ans, Dzhokhar, étudiant au lycée public de Cambridge près de Boston. Il aurait vécu au Daguestan selon certaines sources.

>> Ce que l'on sait des frères Tsarnaev

Un homme se présentant comme leur père a clamé l'innocence de ses fils, estimant qu'ils avaient été "piégés". "A mon avis, les services spéciaux ont piégé mes enfants car ce sont des musulmans fervents", a déclaré cet homme, Anzor Tsarnaev, à l'agence Interfax, s'exprimant depuis Makhatchkala, la capitale du Daguestan.

Ramzan Kadyrov, le président tchétchène, a tenu le même discours.

La chaîne américaine ABC News a également pu joindre le père. S'il appelle son fils à se rendre et à venir en Russie, il prévient que s'il était tué par les autorités américaines, se "serait l'enfer sur terre".

"Armé et dangereux"

#WANTED: Updated photo of 19 year-old Dzhokhar Tsarnaev released. Suspect considered armed & dangerous. twitter.com/Boston_Police/...
— Boston Police Dept. (@Boston_Police) 19 avril 2013

"Il est considéré comme armé et dangereux", a twitté la police de Boston. "C'est celui qui porte une casquette blanche" le jour de l'attentat, avait précisé Ed Davis sur son compte Twitter.

"Nous pensons que c'est un terroriste. Nous pensons que c'est un homme qui est venu ici pour tuer des gens" a-t-il également déclaré.

De sources proches du conseil de sécurité nationale et de la police, on déclare que les enquêteurs se penchent vers la piste de l'extrémisme islamiste.

Un policier mort à l'origine de la traque

Les habitants de la ville sont invités à rester chez eux durant la traque. La police a demandé aux habitants de Watertown, près de Boston, où a eu lieu l'arrestation, de "rester éloignés des fenêtres" et de "n'ouvrir la porte sous aucun prétexte".

La circulation des taxis a été autorisée à nouveau en fin de matinée, a annoncé la police de Boston.

Le premier suspect a été arrêté au terme d'une course-poursuite lancée après le meurtre d'un policier, Sean Collier, 26 ans, sur le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Lors de l'affrontement extrêmement violent, un autre policier a été blessé.

A LIRE AUSSI:

>> Boston: le tueur présumé d'un policier interpellé après un échange très violent

>> Boston: un policier tué par un tireur dans une université

>> Boston: le FBI diffuse les photos de deux suspects

Samuel Auffray et Alexandra Gonzalez