BFMTV
États-Unis

Assaut du Capitole: un homme condamné à cinq ans de prison pour avoir agressé des policiers

Des manifestants lors de l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021

Des manifestants lors de l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021 - Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Un homme de 63 ans a été condamné à cinq ans de prison aux États-Unis. Il était accusé d'avoir agressé des policiers avec un extincteur et une planche de bois.

Une condamnation plus sévère que les autres. Ce vendredi, un homme de 63 ans a été condamné à cinq ans et trois mois de prison aux États-Unis à cause de sa participation à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Il avait agressé des policiers avec un extincteur et une planche en bois.

Près d'un an après l'incident, cet habitant de Floride, nommé Robert Scott Palmer, a écopé de la plus lourde condamnation depuis le début des différents procès.

Il avait plaidé coupable

"J'ai tellement honte d'avoir fait partie de cela. Vraiment, vraiment honte", a assuré l'Américain face à la juge d'après CBS News. Après avoir regardé, depuis la prison, un reportage qui dévoilait ses agissements, il s'est dit "horrifié, absolument dévasté" par son propre comportement.

Robert Scott Palmer n'a d'ailleurs pas combattu les accusations et a plaidé coupable. L'homme avait demandé une forme de clémence à la juge, qui a refusé.

"Il doit être clair que d'essayer violemment" de renverser le gouvernement sera "sanctionné par une certaine punition", a expliqué celle-ci.
Anthony Audureau