BFMTV
États-Unis

Assaut du Capitole: des messages révèlent que Donald Trump Jr. a imploré son père d'intervenir

Le fils aîné du président a envoyé plusieurs messages  au chef de cabinet de son père pour réclamer une intervention

Le fils aîné du président a envoyé plusieurs messages au chef de cabinet de son père pour réclamer une intervention - Douglas P. DeFelice / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le silence de Donald Trump pendant l'assaut du Capitole a engendré des réactions surprises au sein du cercle proche de l'ancien président. Des messages envoyés par son fils aîné pour lui demander d'intervenir ont été révélés.

Le voile continue de se lever sur les coulisses de l'assaut inédit du Capitole. Le 6 janvier 2021, alors que des manifestants sont entrés par la force dans le bâtiment qui abrite le Congrès américain à Washington, de nombreuses personnalités ont tenté de joindre Donald Trump pour lui demander d'intervenir, en vain.

Relayée en direct par les télévisions américaines, la commission parlementaire qui tente de faire la lumière sur ce dossier a révélé lundi des messages envoyés au chef de cabinet du milliardaire, Mark Meadows, pendant l'assaut. "Il doit condamner cette merde au plus vite", a ainsi écrit Donald Trump Jr, le fils aîné de l'ex-président.

"On a besoin d'un discours depuis le Bureau ovale. Il doit diriger maintenant. C'est allé trop loin et devenu hors de contrôle", a-t-il envoyé peu après.

Réputés proches de Donald Trump, certains présentateurs stars de la chaîne Fox News ont également contacté Mark Meadows. "Le président doit dire aux gens de rentrer chez eux. Cela nous blesse tous. Il est en train de détruire son héritage", a ainsi envoyé Laura Ingraham. Sean Hannity, l'un des animateurs conservateurs les plus suivis de la chaîne, a également réclamé une prise de parole du milliardaire.

De nouvelles poursuites pénales?

Il faudra finalement attendre un long moment avant que Donald Trump réponde aux actions qui se déroulaient au Capitole. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il a demandé aux manifestants de quitter les lieux. "Rentrez chez vous. Nous vous aimons", avait déclaré le chef d'État dans un message largement critiqué par l'opposition.

De son côté, Mark Meadows risque la prison. Alors qu'il refuse de témoigner devant la Commission parlementaire, les membres de cette dernière ont voté à l'unanimité ce lundi en faveur de poursuites pénales contre lui. Il pourrait donc rejoindre Steve Bannon dans la liste des proches de Donald Trump inculpés pour le même motif.

Anthony Audureau