BFMTV

États-Unis: un adolescent meurt de la peste bubonique

La bactérie de la peste bubonique.

La bactérie de la peste bubonique. - CDC - AFP

Un jeune homme de 16 ans, très sportif, est mort début juin après avoir contracté une forme de peste dans la région du Colorado. Il aurait été infecté par les puces d'un rongeur mort ou d'un autre animal.

"Une mauvaise grippe", voilà à quoi la famille de Taylor Gaes, un adolescent américain de 16 ans en pleine santé, a pensé lorsqu'il s'est plaint de fièvre et de douleurs musculaires. Or, le jeune homme était en fait atteint d'une peste bubonique. Il en est mort le 8 juin dernier, au lendemain de son anniversaire, rapporte le journal Coloradoan (article repéré par Europe 1). Une information confirmée par les autorités sanitaires du Colorado d'où il est originaire.

Les puces d'un rongeur mort

Taylor Gaes, joueur de baseball et de football reconnu, aurait contracté cette maladie rare en entrant en contact avec les puces d'un rongeur mort ou d'un autre animal, retrouvé dans la propriété familiale située dans le comté de Larimer, selon le journal local.

Si les premiers symptômes peuvent s'apparenter à une grippe - fièvre, douleurs articulaires et musculaires, maux de tête - le malade atteint de la peste bubonique est censé ressentir une douleur localisée au niveau des ganglions lymphatiques. Or, le jeune Taylor n'aurait présenté que les symptômes caractéristiques à la grippe et non ceux de la peste.

Premier cas dans la région depuis 1999

Selon les autorités, Taylor Gaes, est le premier à mourir de la peste bubonique dans le comté de Larimer depuis 1999. Mais celles-ci ajoutent que le risque demeure faible pour que d'autres personnes aient été contaminées.Une enquête est cependant en cours.

De nos jours, aux Etats-Unis, seulement sept cas par an de peste sont déclarés, rapportent les Centers for Disease Control and Prevention (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies).

M.G.