BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: deux abandons chez les démocrates dans la course à la Maison Blanche

Steve Bullock, ex-candidat aux élections primaires des démocrates, lors d'un discours dans l'Iowa, aux Etats-Unis, le 9 août 2019

Steve Bullock, ex-candidat aux élections primaires des démocrates, lors d'un discours dans l'Iowa, aux Etats-Unis, le 9 août 2019 - Alex Edelman / AFP

Joe Sestak et Steve Bullock, deux candidats peu connus du grand public, ont annoncé arrêter leurs campagnes en vue des primaires démocrates, qui visent à investir un candidat dans la course à la présidentielle, en 2020.

Steve Bullock, le gouverneur du Montana, grand Etat rural et pro-Trump du nord des Etats-Unis, a déclaré ce lundi mettre un terme à sa campagne à l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle de 2020, peu de temps après que Joe Sestak, ancien élu de la Chambre des représentants et vétéran, ait fait de même.

Difficile de "rejoindre le peloton de tête" pour Steve Bullock

"Aujourd'hui, j'ai annoncé suspendre ma campagne pour (devenir) président", a-t-il écrit sur le site Medium. "Bien qu'il y ait eu de nombreux obstacles que nous ne pouvions pas anticiper en entrant dans la course, il est devenu clair qu'à cet instant, je ne suis pas en mesure de rejoindre le peloton de tête de ce groupe encore bondé de candidats", a développé le démocrate, qui stagnait autour de 0,4% dans la moyenne des sondages établie par le site Real Clear Politics.

Dans sa vidéo de candidature, l'élu de 53 ans soulignait sa faculté à séduire des électeurs conservateurs, en rappelant sa confortable victoire pour un second mandat en 2016 dans le même Etat qui avait en même temps donné une très large avance à Donald Trump face à la démocrate Hillary Clinton.

En mai 2019, Steve Bullock était le 22e candidat à se présenter aux primaires démocrates pour espérer déloger Donald Trump de la Maison Blanche. Sa candidature est restée largement méconnue du grand public, et il n'a pu participer qu'à un seul des cinq débats démocrates.

Faute de couverture médiatique, Joe Sestack se retire

Le démocrate Joe Sestak a mis un terme dimanche à sa campagne pour l'élection présidentielle américaine de 2020, passée quasi inaperçue. "Sans le privilège d'une couverture médiatique nationale, il est injuste de demander à d'autres de garder leur détermination ou de sacrifier des ressources plus longtemps encore", a écrit l'ancien amiral de l'US Navy sur Twitter.

"Je veux vous remercier pour l'honneur que ça a été de courir la présidence des Etats-Unis d'Amérique. (...) Je ne pourrais jamais rendre la pareille pour tout ce que j'ai pu vivre, et tous les hommes et femme que j'ai rencontrés. (...) De nouveau, merci pour cette opportunité inestimable" a déclaré Joe Sestak dans le communiqué partagé sur Twitter.

L'ancien élu de la Chambre des représentants, 67 ans, n'a en effet jamais eu l'occasion de défendre ses idées lors des débats télévisés successifs entre démocrates, faute de soutien suffisant dans les sondages.

16 candidats pour les primaires démocrates

Avec le retrait de l'ancien élu de la Chambre des représentants Joe Sestak dimanche et celui de Steve Bullock lundi matin, ils sont désormais 16 à espérer porter les couleurs du parti démocrate pour affronter le président républicain en novembre 2020.

Le bal des primaires démocrates, où Joe Biden mène toujours la danse au niveau national, s'ouvre le 3 février 2020 avec un vote en Iowa. Mais dans cet Etat clé, c'est le jeune maire de South Bend dans l'Indiana, Pete Buttigieg, qui est en tête des sondages.

Quatre candidats se sont nettement détachés pour affronter en novembre 2020 le président Donald Trump: l'ancien vice-président Joe Biden, les sénateurs Elizabeth Warren et Bernie Sanders, et le maire de South Bend (Indiana, nord) Pete Buttigieg

J. G. avec AFP