BFMTV
Amérique du Nord

États Unis: condamnés à faire "désaboyer" leurs chiens

-

- - Illustration - Un mastiff tibétain -Image Flickr

Un couple a été condamné à couper les cordes vocales de leurs chiens, en raison des aboiements incessants de ces derniers.

Aux États-Unis, un couple a été condamné à faire couper les cordes vocales de leurs chiens pour les empêcher d'aboyer. Une cour d'appel de l'Oregon a pris cette décision (côte Ouest), après un procès intenté par les voisins du couple, agacé par les aboiements incessants des chiens, comme le révèle le The Oregonian, un quotidien local.

"Employés"

Les plaintes contre les chiens, des mastiff du Tibet et des montagnes des Pyrénées utilisés pour protéger les troupeaux de moutons des prédateurs (notamment les cougars et les ours), ont commencé en 2002. En 2004 et en 2005, le comté de Jackson dans l'Oregon, mettait en demeure le couple pour "violation de codes locaux relatifs aux nuisances publiques" rappelle le Washington Post. Plusieurs plaintes ont également été déposées par les voisins, agacés par les aboiements incessants.

Le couple de fermiers a d'abord contesté les décisions, assurant gérer une ferme, ajoutant que les chiens étaient "leurs employés". Un argument rejeté par le comté de Jackson qui a condamné les fermiers à faire "désaboyer" leurs chiens et payer 400$ d'amende. Les voisins assuraient que les canidés aboyaient à 5 heures du matin, les réveillant régulièrement.

Le "désaboiemment" consiste à faire couper les cordes vocales des chiens pour les empêcher de faire du bruit. Cette méthode est prohibée dans six états des États-Unis, et de nombreux vétérinaires y sont opposés.

G.D.