BFMTV
Amérique du Nord

Donald Trump serait-il arrêté s'il tirait sur quelqu'un? La question suscite un débat surréaliste à New York

Le maire de New York, Pete Buttigieg, parle lors d'une cérémonie, le 21 octobre 2019

Le maire de New York, Pete Buttigieg, parle lors d'une cérémonie, le 21 octobre 2019 - Craig Barritt / Getty Images North America / AFP

Les avocats du président ont assuré que tant qu'il est au pouvoir, il ne peut être poursuivi. Même s'il tirait sur quelqu'un. Une réponse fermement contestée par le maire de New York et par des juristes.

Donald Trump est-il au-dessus des lois au point que personne ne l'arrêterait s'il tirait sur quelqu'un en pleine rue à Manhattan? La question paraît saugrenue, mais a été posée ce jeudi au maire de New York, qui a tranché sans hésitation. Elle fait suite aux déclarations d'un avocat de Trump qui affirmait ce mercredi qu'il ne peut être poursuivi pour un délit tant qu'il est en fonction.

"Quiconque tire sur quelqu'un sera arrêté. Je me fiche de savoir s'il s'agit du président des Etats-Unis ou de quelqu'un d'autre", a répondu le maire démocrate, Bill de Blasio, lors d'un point de presse. "On l'arrêterait. C'est aussi simple que ça", a renchéri Benjamin Tucker, un des chefs de la police new-yorkaise, au milieu des rires.

Les avocats de Trump évoquent son immunité

L'échange suivait des propos tenus ce mercredi par un avocat du président devant des juges fédéraux de Manhattan, qui doivent déterminer si le président américain est obligé d'obéir à une injonction du procureur de Manhattan, qui réclame des déclarations d'impôts de Donald Trump.

Les avocats du président refusent de communiquer ces documents, faisant valoir que, tant qu'il est en fonction, le milliardaire ne saurait être poursuivi pour aucun délit.

Une déclaration de campagne

Un des juges a demandé ce mercredi aux avocats si cela vaudrait même dans le cas où le milliardaire new-yorkais tirerait sur quelqu'un sur la très célèbre 5e Avenue de Manhattan, référence à ses déclarations pendant la campagne présidentielle de 2016.

"Je pourrais être au milieu de la 5e Avenue et tirer sur quelqu'un, je ne perdrais pas d'électeur," s'était alors vanté l'ancien magnat de l'immobilier. Dans ce cas, "personne ne pourrait rien faire?" a interrogé le juge mercredi. "C'est correct", a répondu un des avocats, William Consovoy.

Une interprétation contestée

La réponse a été contestée jeudi, par le maire de New York, anti-Trump notoire, mais aussi par des experts en droit qui soulignent que l'immunité dévolue au président ne vaut, selon la jurisprudence, que pour les actions qu'il prend dans le cadre de ses fonctions officielles.

Bien qu'originaire du quartier du Queens, à New York, Trump est très impopulaire dans la métropole américaine. Les manifestations sont fréquentes devant son ancien domicile, la Trump Tower, située sur la 5e Avenue près de Central Park.

J. G. avec AFP