BFMTV
Canada

Québec: un prof corrige un mail de menace à la bombe visant des écoles

Un prof a corrigé un mail de menace à la bombe à l'orthographe et à la syntaxe douteuses.

Un prof a corrigé un mail de menace à la bombe à l'orthographe et à la syntaxe douteuses. - Capture d'écran Facebook - Etienne Forest - Montage BFMTV.com

Dans la nuit de lundi à mardi, un mail de menace d’attentats à la bombe a été envoyé à plus de 70 écoles du Québec et de l’Ontario - autant d’alertes qui se sont révélées fausses. Un prof d’informatique s’est amusé à corriger le texte à l’orthographe et à la syntaxe douteuses.

Plus de 70 écoles du Québec et de l’Ontario ont été évacuées, mardi, après avoir reçu le même mail de menace d’attentat à la bombe, signé par un obscur collectif "Spectre rouge", inconnu des services de police. Après une fouille minutieuse des établissements visés, aucun n’engin explosif n’a été retrouvé, rapporte La Presse.

Le mail de menaces, un "manifeste de revendications en opposition avec les enseignants et ce qui est enseigné dans les écoles" selon le ministre canadien de la Sécurité publique, Pierre Moreau, est truffé de fautes de syntaxe, d’orthographe et de grammaire, de contresens et de traduction approximatives.

"Au lieu de faire exploser les écoles, allez y faire un tour"

Un professeur d’informatique, Etienne Forest, s’est amusé à corriger la copie, rapporte le Journal de Québec.

"Au lieu de faire exploser les écoles, allez y faire un tour, c’est très instructif", a-t-il commenté sur sa page Facebook, postant une photo de ses corrections à l’encre rouge.

Pour l’heure, l’enquête n’a pas permis de déterminer si ces menaces ne sont qu’un canular, ou si l’affaire, qui a paralysé les établissements pendant toute une journée, est à prendre au sérieux.

Une source proche de l’enquête a confié à La Presse que la piste d’élèves en colère contre des enseignants n’était pas exclue. Les responsables "doivent savoir qu'elles seront poursuivies et que l'enquête sera rigoureuse", a prévenu le premier ministre canadien Philippe Couillard.

C. P.