Incendies au Canada : les feux s'intensifient à nouveau dans l'ouest, des milliers de personnes évacuées

Le répit n'aura duré que quelques jours. Les incendies qui ravagent depuis plusieurs semaines les forêts du Canada, et qui ont déjà brûlé des millions d'hectares, se sont à nouveau intensifiés dans l'ouest du pays, obligeant à évacuer plusieurs milliers de personnes.
Dans la province d'Alberta, "le feu est tellement incontrôlable que certaines équipes forestières ont dû reculer", a décrit Luc Mercier, le directeur administratif du comté de Yellowhead. "Elles ne peuvent pas lutter contre ce feu". Les 8.400 habitants de la ville d'Edson ont dû être évacués sur un ordre lancé vendredi soir, le deuxième depuis le début du mois de mai. La commune de Tumbler Ridge (2.400 habitants), dans le nord-est de la Colombie-Britannique, a aussi été en grande partie évacuée.
"Un combat qui va durer tout l'été"
La situation reste également difficile au Québec, notamment dans le centre et dans le nord-ouest, selon le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel.
"C'est une première dans l'histoire du Québec de combattre autant de feux, d'évacuer autant de gens", a déclaré le ministre samedi 10 juin. "On va avoir un combat qui selon nous va durer tout l'été".
Près de 14.000 personnes sont toujours sous ordre d'évacuation au Québec, et plusieurs communes sont toujours menacées par les flammes, d'après le ministre de la Sécurité publique. Les feux du nord-est sont quant à eux considérés comme "stables".
Le Canada traverse une année sans précédent. Plus de 4.7 millions d'hectares de forêt ont brûlé dans des incendies depuis le début de l'année, bien au-delà de la moyenne sur les dernières décennies. Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) recense sur son site internet 426 feux actifs sur l'ensemble du pays, dont 207 considérés comme hors de contrôle. Des feux dont les conséquences se font ressentir jusque sur la côte est des États-Unis, plongée dans un nuage de fumée étouffant.