Canada: le feu près de Fort McMurray reste hors de contrôle

L'immense feu de forêt qui a forcé l'évacuation de la ville pétrolière de Fort McMurray et des alentours, restait hors de contrôle mercredi, mais sa progression était freinée par un temps plus frais et plus humide, selon les services d'incendie de la province de l'Alberta (ouest).
Environ la moitié des 1.550 pompiers de la province combattait ce feu qui a dévasté plus de 2.290 km2 de forêt depuis dix jours, en plus de détruire 2.400 maisons à Fort McMurray et dans la région nécessitant l'évacuation de près de 100.000 personnes. Le brasier, qui continuait de s'éloigner vers l'est de Fort McMurray, demeurait le seul hors de contrôle en Alberta.
"Nous savons déjà que les dommages causés par les feux se chiffreront dans les milliards et prendront des années à être réparés", a déclaré le président de la Croix-Rouge canadienne, Conrad Sauvé, en annonçant une aide immédiate pour les sinistrés.
Sur les 67 millions de dollars canadiens (46 millions d'euros) levés par la Croix-Rouge depuis une semaine, 50 millions seront immédiatement remis aux évacués, a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec la Première ministre de l'Alberta, Rachel Notley. La Croix-Rouge remettra 600 dollars (409 euros) par adulte et 300 dollars supplémentaires par personne à charge. Le gouvernement canadien et celui de l'Alberta se sont déjà engagés à égaler la somme des dons versés à la Croix-Rouge.