"Barbie climat": la ministre canadienne de l'Environnement s'insurge contre le sexisme

Catherine McKenna, la ministre canadienne de l'Environnement - Riccardo Savi-AFP
Elle est la ministre canadienne de l'Environnement et pourtant certains continuent de la désigner comme la "Barbie du climat". Catherine McKenna, députée et membre du gouvernement de Justin Trudeau, a demandé vendredi à un journaliste lors d'une conférence de presse ce cesser de la présenter comme la "Barbie du climat".
Comparée aux Kardashian
Christopher Wilson, le journaliste de The Rebel -un site canadien d'extrême droite- interpellé par la ministre a répondu qu'il n'avait jamais employé ce surnom -CBC News assure cependant le contraire- qu'il ne le ferait pas mais qu'il ne pouvait s'engager pour l'ensemble de sa rédaction. En septembre dernier, un député conservateur avait présenté ses excuses pour avoir employé sur Twitter cette dénomination.
Ezra Levant, le directeur et fondateur du site internet, n'a pas pour autant cessé d'employer cette épithète, continuant d'évoquer l'"hystérie" de la ministre de l'Environnement et la comparant à l'une des sœurs Kardashian.
Christopher Wilson a par ailleurs fourni des explications sur Twitter. Selon lui, Catherine McKenna présentant régulièrement les climato-sceptiques comme des "'négationnistes', invoquant le déni de l'Holocauste" ne serait pas en mesure de "faire la leçon" à quiconque. Et a ajouté que le chef de son bureau avait inventé la formule "Barbie climat" pour faire "référence à sa superficialité". "Elle n'a pas montré le contraire" lors de la conférence de presse, a-t-il estimé.
"Dénoncer ensemble les commentaires sexistes"
De nombreuses femmes et hommes politiques ont affiché leur soutien à la ministre. Dont son ancien adversaire dans la course aux législatives qui a dénoncé ceux qui emploient un "vocabulaire dégradant". La ministre du Patrimoine a également rappelé que "le respect" était "primordial".
"Nous devons tous nous élever et dénoncer ensemble les commentaires sexistes, misogynes et le harcèlement", a écrit sur Twitter Catherine McKenna, qui a été attaquée à de nombreuses reprises par The Rebel ces derniers mois.
Le lendemain de la conférence, elle a posté en guise de conclusion sur le même réseau social un Gif de Wonder Woman avec une citation de l'héroïne:
"'Vous êtes plus fort(e) que vous ne le croyez. Vous avez de plus grands pouvoirs que vous ne l'imaginez.' Des mots qui donnent à réfléchir. Hier soir j'ai enfin regardé Wonder Woman."