BFMTV
Amérique du Nord

Arrestation à New York d'un ancien gardien de camp nazi

Jakiw Pajil en 1957.

Jakiw Pajil en 1957. - US Department of Justice - AFP

Jakiw Palij, 95 ans, a vécu près d'un demi-siècle aux États-Unis sans être inquiété par la justice.

Il était arrivé aux Etats-Unis après la guerre. Jakiw Palij, dernier collaborateur du régime nazi connu aux Etats-Unis, a été arrêté ce lundi dans son appartement du Queens, à New York, rapporte ABC News.

Son arrestation, qui a été ordonnée par Donald Trump lui-même, a été menée par des agents de la police aux frontières, en vue de son expulsion vers l'Allemagne, où il a atterri ce mardi.

Arrivé aux Etats-Unis en 1949

Âgé aujourd'hui de 95 ans, Jakiw Palij, né en Ukraine, était arrivé aux États-Unis en 1949, en passant par Boston, et en se présentant aux services d'immigration comme un simple fermier, qui avait poursuivi son activité pendant la guerre au sein de l'exploitation familiale. Il était parvenu à obtenir la nationalité américaine en 1957 et s'était installé dans un appartement du quartier du Queens, à New York, où il vécut sans être inquiété pendant plusieurs décennies. 

Ce n'est qu'en 2001 qu'il est inquiété par la justice, lorsqu'un enquêteur se rend à son domicile pour l'interroger sur ses activités pendant la guerre. S'il reconnaît avoir collaboré au régime nazi, il affirme avoir été embrigadé de force et n'avoir jamais participé à un crime. 

Selon le New York Times, Jakiw Pajil est notamment accusé d'avoir travaillé en tant que gardien SS au sein du camp de travail de Trawniki, en Pologne, en 1943. Il y aurait notamment empêché des prisonniers de s'évader. 

Expulsion ordonnée dès 2004

Sa nationalité américaine lui est finalement retirée en 2003 par une court fédérale new-yorkaise, et il est condamné en 2004 à être expulsé des Etats-Unis. En vain: l'Ukraine, l'Allemagne et la Pologne ont refusé à plusieurs reprises de l'accueillir. Jakiw Palij continuait donc de vivre à New York. 

Dans un communiqué diffusé ce mardi, les autorités américaines expliquent qu'à l'issue de "longues négociations", Donald Trump a finalement pu obtenir "l'expulsion sécurisée de Jakiw Palij vers l'Allemagne".

A.S.