BFMTV
Amérique Latine

Venezuela: l'opposition demande la médiation du Vatican

Le pape François, en février 2016

Le pape François, en février 2016 - FILIPPO MONTEFORTE / AFP

L'opposition vénézuélienne a appelé le Vatican à se joindre à une médiation internationale pour un dialogue avec le gouvernement du président Nicolas Maduro.

"Il est nécessaire d'amplifier la médiation. Nous estimons fondamentale la participation d'un représentant du Saint Siège et l'implication de plus d'ex-présidents" pour parvenir à dialoguer avec le gouvernement du président Nicolas Maduro, a déclaré jeudi, dans un communiqué, la Table pour l'unité démocratique (MUD, centre droit). Cette opposition a toutefois précisé que la tenue du référendum révocatoire qu'elle souhaite contre le chef d'Etat n'était pas négociable.

Maduro pour un dialogue "sans conditions"

La coalition, majoritaire au Parlement, a affirmé qu’elle était disposée à participer à une première réunion mardi si elle obtenait une réponse favorable à cette demande et à condition qu'on leur garantisse également la tenue du référendum. Elle a également refusé que la rencontre se tienne en République dominicaine comme l'a proposé Nicolas Maduro mercredi, dans un nouvel appel à un dialogue "sans conditions". La commission qui promeut actuellement le dialogue à la demande de l'Union des nations sudaméricaines (Unasur) comprend l'ancien chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et les ex-présidents dominicain Leonel Fernandez et panaméen Martin Torrijos.

A.M avec AFP