BFMTV

Sénégal: un JT rappé pour toucher la population jeune

Le logo du Journal Rappé de Xuman et Keyti

Le logo du Journal Rappé de Xuman et Keyti - -

SUR LES INTERNETS - Xuman et Keyti, deux rappeurs très populaires au Sénégal, ont lancé un concept simple: diffuser les informations du jour... en rappant.

Un journal télévisé revisité, des présentateurs remontés et de la "punchline" à la volée. Au Sénégal, un JT d'un nouveau genre a fait son apparition, nous apprend France 24. Créé par Xuman et Keyti, deux stars de la scène hip-hop sénégalaise, le Journal Rappé relate en rythme les infos décalées du jour. Xuman, l'un des présentateurs du Journal Rappé diffusé en français et en wolof explique à France 24: "Ce projet est né d’un constat très simple: au Sénégal, par peur ou par conviction, une grande partie de la presse se réserve le droit de ne pas dire toute la vérité. [...] Le rap est très populaire dans mon pays. Mais si nos jeunes générations considèrent les chanteurs de hip-hop comme des prophètes, souvent ils se désintéressent de l’actualité. [...] Nous essayons d’avoir un rôle de messagers et de faire évoluer les mentalités."

Xuman, qui partage l'antenne avec son compère Keyti ont signé un contrat avec la chaîne 2STV mais préviennent: "si un jour il y a censure, on rompra notre contrat et on reviendra exclusivement sur le Net". Bim!

Source: les observateurs de France 24

S. A.