Sénégal - Page 3

Présidentielle annulée au Sénégal: manifestations, violences et arrestations d'opposants
Le président Macky Sall a annoncé samedi 3 février le report de l'élection présidentielle prévue le 25 février, sans donner de nouvelle date. Cette décision, inédite depuis l'indépendance du pays, a été largement critiquée dans le pays et à l'étranger.

TOUT COMPRENDRE - Le report de l'élection présidentielle au Sénégal annoncé par le président
Le président Macky Sall a annoncé samedi 3 février le report de l'élection présidentielle prévue le 25 février, sans donner de nouvelle date. Cette décision, rare, a été largement critiquée dans le pays et à l'étranger.

Présidentielle reportée au Sénégal: la France appelle à des élections "dans le meilleur délai possible"
Le président du Sénégal Macky Sall a annoncé le report de l'élection présidentielle prévue le 25 février, une décision rare. La France appelle en faveur d'un scrutin "dans le meilleur délai possible".

Sénégal: l'opposition appelle à manifester à Dakar contre le report sine die de la présidentielle
Le président Macky Sall a annoncé le report de l'élection présidentielle prévue le 25 février. La décision est fortement condamnée par l'opposition.

Présidentielle au Sénégal: le président Macky Sall annonce le report sine die du scrutin prévu le 25 février
Le dirigeant sénégalais s'est adressé à la nation à quelques heures de l'ouverture de la campagne pour le scrutin du 25 février, prévue samedi à minuit

Sénégal: une Française détenue depuis 2 mois a été libérée et expulsée vers Paris
Coline Fay avait été incarcérée en novembre au Sénégal après avoir participé à une manifestation de soutien à l'opposant Ousmane Sonko. Elle a finalement été expulsée vers la France et est arrivée vendredi à Paris.

La Française Coline Fay détenue au Sénégal, des députés demandent l'"intervention urgente" de Paris
Coline Fay, Française de 26 ans, a été arrêtée le 17 novembre alors qu'elle participait à une manifestation au Sénégal. Des députés demandent sa libération, tandis que sa famille a organisé un rassemblement ce samedi 16 décembre.

Sénégal: l'opposant Ousmane Sonko a mis fin à sa grève de la faim
L'opposant sénégalais Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle, actuellement en prison, a mis fin à sa grève de la fin, ont indiqué des responsables de son parti ce mercredi.

Sous les radars : L'exode massif des jeunes sénégalais - 20/11
Ce lundi 20 novembre, Benaouda Abdeddaïm, spécialiste de l'économie internationale de BFM Business, Cyrille Pluyette, rédacteur en chef adjoint au service Monde de l'Express, et Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale BFMTV, parlent du Sénégal qui est totalement désemparé face à un exode massif de ses jeunes actifs, dans la rubrique Sous les radars, dans l'émission Le monde de Poincaré, présentée par Nicolas Poincaré. Le monde de Poincaré est à voir ou écouter le lundi sur BFM Business.

Inculpé au Sénégal, l'avocat français Juan Branco va être expulsé vers la France
Avocat de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko, il avait été arrêté ce samedi en Mauritanie, après s'être rendu clandestinement à Daker, et écroué notamment pour des faits d'attentat et de complot.

TOUT COMPRENDRE - Pourquoi l'avocat français Juan Branco est-il détenu au Sénégal?
L'avocat, qui défend l'opposant sénégalais Ousmane Sonko, est inculpé pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves.

Sénégal: l'avocat Juan Branco écroué à Dakar
Le Franco-Espagnol Juan Branco s'est attiré les foudres du gouvernement sénégalais en prenant part à la défense d'Ousmane Sonko, opposant au pouvoir engagé depuis 2021.

Sénégal: l'avocat français Juan Branco a été arrêté
Juan Branco s'est fait un nom au Sénégal en prenant part à la défense d'Ousmane Sonko, opposant engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice. Le Sénégal avait émis un mandat d'arrêt à l'encontre de l'avocat en juillet.

Sénégal: l'opposant Ousmane Sonko inculpé, un juge ordonne son placement en détention
Ousmane Sonko "a été inculpé et placé sous mandat de dépôt" par un juge d'instruction du tribunal de Dakar qui l'a auditionné, a indiqué ce lundi Ousseynou Ngom, avocat du candidat à l'élection présidentielle 2024 au Sénégal.

Le Sénégal lance un mandat d'arrêt international contre l'avocat Juan Branco
Le mois dernier, Juan Branco avait annoncé avoir déposé une demande d'enquête à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour "crimes contre l'humanité".

Plusieurs dizaines de migrants portés disparus près des îles Canaries, dans l'océan Atlantique
Au moins 300 migrants sont portés disparu depuis plusieurs jours près des îles Canaries, a indiqué à l'agence de presse Reuters l'association Caminando Fronteras/Walking Borders.

Sénégal: le président Macky Sall annonce qu'il ne sera pas candidat à sa réélection en 2024
Président du Sénégal depuis 2012, Macky Sall a annoncé ce lundi lors d'une adresse à la nation diffusée sur la télévision publique qu'il ne sera pas candidat à sa réélection en 2024.

Sénégal: avant un discours de Macky Sall, Ousmane Sonko appelle "le peuple à sortir massivement"
Lors d'une intervention diffusée sur les réseaux sociaux, Ousmane Sonko appelle les Sénégalais à "sortir massivement" à la veille d'une adresse à la nation du président Macky Sall.

Manifestations au Sénégal: Amnesty a décompté au moins 23 morts et réclame une enquête
L'ONG publie ce jeudi un bilan humain plus élevé que celui du gouvernement sénégalais et dénonce un usage excessif de la force ainsi que des atteintes à la liberté d'expression et d'information dans le pays.

Manifestations au Sénégal: le gouvernement annonce des "enquêtes" sur "une violence sans précédent"
Dans un communiqué, le gouvernement sénégalais dénonce les manifestations contre la condamnation d'Ousmane Sonko. Des "agressions" dont "l'objectif était sans aucun doute de semer la terreur et de mettre à l'arrêt notre pays".

Le Sénégal ferme ses consulats à l'étranger après une "série d'agressions"
Les consulats rouvriront "quand les conditions matérielles et sécuritaires le permettront", indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce mardi.

Manifestations au Sénégal: "J'ai confiance dans la capacité du peuple sénégalais à sortir de ce moment difficile par un dialogue", affirme Catherine Colonna
Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a répondu à l'interpellation du député écologistes et Nupes, Aurélien Taché, sur les violences au Sénégal.

"#FreeSenegal": le député écologiste Aurélien Taché interpelle le gouvernement sur la situation au Sénégal
Au moins 16 personnes sont morts depuis le début des manifestations contre la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko et la perspective d'un troisième mandat du président Macky Sall. Alors que les deux camps se renvoient la responsabilité des violences et des morts, le gouvernement a décidé de couper "temporairement" internet sur les téléphones.

Sénégal: baisse progressive des tensions, au moins 16 morts et 357 manifestants blessés
La présence des forces de sécurité a légèrement diminué dimanche à Dakar où de nombreux magasins restent fermés depuis jeudi et la condamantion de l'opposant Ousmane Sonko.

Sénégal: au moins neuf morts lors des émeutes à Dakar après la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko
Le Sénégal a connu jeudi une éruption de violences qui a fait neuf morts après la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko, l'une des journées de contestation politique les plus meurtrières de ces dernières années.

TOUT COMPRENDRE - Que se passe-t-il au Sénégal, où des scènes de chaos ont fait au moins 9 morts?
Des violences ont éclaté au Sénégal après la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour "corruption de la jeunesse". Une peine qui compromet sérieusement sa candidature à la présidentielle de 2024.

Sénégal: de violents affrontements font 9 morts, après la condamnation du principal opposant à la présidentielle
Des affrontements ont éclaté à Dakar jeudi 1er juin au soir et ont fait 9 morts. Ces tensions ont éclaté juste après la condamnation pour "corruption de la jeunesse" d'Oussman Sonko, le principal opposant au président sénégalais Macky Sall et qui était candidat à la présidentielle de 2024.

Au moins 9 morts au Sénégal après la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko
Au moins neuf personnes sont mortes depuis ce jeudi et la condamnation d'Ousmane Sonko à deux ans de prison pour "corruption de la jeunesse" par une chambre criminelle de Dakar.

Sénégal: des violences éclatent à Dakar après la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko
À Dakar, des groupes de jeunes ont attaqué des biens publics en plusieurs points de la capitale, brûlé des pneus et disposé des obstacles dans les rues après la condamnation pour "corruption de la jeunesse" de l'opposant Ousmane Sonko.

Sénégal: porté disparu par son parti, l'opposant Ousmane Sonko "ramené" à Dakar par les autorités
Une source proche des autorités a précisé qu'Ousmane Sonko avait été interpellé près de Koungheul, dans le centre-sud du pays, par les gendarmes et ramené par eux vers la capitale.