Sénégal - Page 2

Scène de liesse au Sénégal après la sortie de prison des opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye
Des milliers de Dakarois sont descendus dans les rues lorsqu’ils ont appris la libération d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye, deux opposants au président actuel Macky Sall. Cela intervient 10 jours avant l’élection présidentielle du 24 mars, à laquelle Bassirou Diomaye Faye est candidat.

Sénégal: l'opposant Ousmane Sonko libéré de prison, scènes de liesse à Dakar
L'opposant sénégalais et son proche allié, le candidat indépendant à l'élection présidentielle Bassirou Diomaye Faye, ont été libérés de prison tard ce jeudi 14 mars.

Sénégal: début d'une campagne présidentielle réduite à deux semaines
Les 19 candidats se voient bénéficier de quinze jours pour cette courte campagne, contre 21 habituellement. Le crtuin doit avoir lieu le 24 mars.

Présidentielle au Sénégal: après des hésitations, la date fixée au 24 mars par le Conseil constitutionnel
Alors que le mandat de Macky Sall doit prendre fin le 2 avril, les Sénégalais seront appelés aux urnes le 24 mars prochain.

Sénégal: le premier tour de l'élection présidentielle est fixé au 24 mars
Alors que le mandat de Macky Sall doit prendre fin le 2 avril, les Sénégalais seront appelés aux urnes le 24 mars prochain.

Sénégal: le Conseil constitutionnel demande une élection présidentielle avant la fin du mandat de Macky Sall
Malgré le consensus d'un forum convoqué par Macky Sall, le Conseil constitutionnel sénégalais a annoncé que la présidentielle devrait se tenir avant le 2 avril.

Sénégal: un forum convoqué par Macky Sall prône une prolongation de sa présidence
Malgré le boycott de l'opposition, un forum convoqué par le chef de l'État sénégalais prône l'organisation d'une élection présidentielle après le 2 avril et le maintien en poste de Macky Sall à la tête du pays.

Sénégal: le président Macky Sall annonce un projet de loi d'amnistie générale
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé lundi un projet de loi d'amnistie des faits survenus au cours des troubles traversés par son pays depuis trois ans, en pleine crise autour du report de la présidentielle.

Sénégal: Macky Sall "prêt" à libérer l'opposant Ousmane Sonko avant la présidentielle, sans donner de date
Le mandat de Macky Sall, président sénégalais, se terminera bien le 2 avril, sans pour autant qu'une date ne soit fixée pour la présidentielle qu'il avait tenté de reporter.

Crise politique au Sénégal: le président Macky Sall va s'exprimer ce jeudi
Le chef de l'État sera interrogé ce jeudi soir par trois médias sénégalais, dans un contexte de crise politique d'ampleur.

Présidentielle au Sénégal: une candidate se retire en raison de sa double nationalité franco-sénégalaise
Après le retrait de Rosi Wardini, il ne reste plus qu'une seule femme dans la course à la présidentielle, Anta Babacar Ngom, une femme d'affaires.

Sénégal: le président Macky Sall s'engage à organiser la présidentielle "dans les meilleurs délais"
La Cour constitutionnelle avait invalidé, ce jeudi, le report de l'élection présidentielle décidé par le président.

Sénégal: la Cour constitutionnelle invalide le report de la présidentielle de février à décembre
Alors que le pays traverse une des crises les plus graves depuis des décennies, la Cours constitutionnelle a invalidé le report de l'élection présidentielle décidé par le président Macky Sall.

Sénégal: un troisième mort dans des heurts survenus lors d'une manifestation dans le sud du pays
Un jeune homme de 19 ans est mort samedi 10 février des suites de ses blessures, après avoir participé à une manifestation en lien avec le report de la présidentielle au Sénégal. Il s'agit du troisième mort depuis le début des heurts dans le pays.

Le Sénégal s'enfonce dans la crise, deux morts - 10/02
La crise s'intensifie au Sénégal. Depuis plusieurs jours, le pays est en ébullition en raison du report de l'élection présidentielle décidé par le président Macky Sall. Deux jeunes hommes ont perdu la vie ces dernières heures en marge des manifestations, l'un étant un étudiant et l'autre un marchand ambulant. On en parle avec : Elimane Ndao, correspondant BFMTV à Dakar (Sénégal). Jérôme Pellistrandi, consultant Défense BFMTV. Et Martin Mourre, chercheur français installé à Dakar, affilié à l'Institut des mondes africains.

Sénégal: deux manifestants de 22 et 23 ans tués par balle à Saint-Louis et Dakar
Des manifestations secouent le Sénégal depuis l'annonce du report de plusieurs mois de l'élection présidentielle. Un étudiant a été tué par les forces de l'ordre vendredi 9 février à Saint-Louis, et un autre jeune homme a subi le même sort à Dakar lors d'une manifestation.

Sénégal: un deuxième mort dans les manifestations, les heurts se poursuivent à Dakar
Des manifestations secouent le pays depuis l'annonce du report de plusieurs mois de la présidentielle. Un étudiant a été tué déjà vendredi 9 février à Saint-Louis, au Sénégal.

Sénégal: des heurts entre manifestants et forces de sécurité à Dakar, un étudiant mort à Saint-Louis
La mobilisation de vendredi était la première contestation d'ampleur depuis le report du scrutin présidentiel intialement prévu le 25 février.

Sénégal : les États-Unis jugent non "légitime" le vote du report de l'élection présidentielle
"Les États-Unis sont profondément préoccupés par les mesures prises pour repousser l'élection présidentielle du 25 février au Sénégal, qui vont à l'encontre de la forte tradition démocratique" du pays, a affirmé le Département d'État dans un communiqué ce mercredi.

Report de l'élection présidentielle au Sénégal: les images des députés évacués lors du vote
Après l'annonce par le président sénégalais Macky Sall du report de l'élection présidentielle ce week-end, les députés ont voté lundi 5 février le texte de loi qui entérine cette décision. Les membres de l'opposition qui faisaient obstruction au vote ont eux été évacués de force par les gendarmes. L'élection se tiendra donc le 15 décembre, au lieu du 25 février.

Sénégal: le Parlement entérine le report de la présidentielle au mois de décembre
Le Parlement du Sénégal a entériné dans une grande confusion le projet de loi visant à repousser la présidentielle au 15 décembre 2024, un vote qui plonge mardi le pays dans l'inconnu et fait craindre une ébullition. La loi a été adoptée dans la nuit de lundi à mardi à la quasi-unanimité, par 105 voix pour et une voix contre, après que les députés de l'opposition qui faisaient obstruction au vote ont été évacués manu militari par la gendarmerie. Le président Macky Sall restera dans ses fonctions jusqu'à l'installation de son successeur, précise une autre disposition de la loi.

Sénégal: le Parlement entérine le report de la présidentielle, des députés de l'opposition évacués
Le Parlement sénégalais a adopté le projet de loi visant à repousser la présidentielle, initialement prévue le 25 février, au 15 décembre 2024, après que plusieurs députés de l'opposition faisant obstruction au vote ont été évacués manu militari par la gendarmerie.

Sénégal: l'annonce du report de l'élection présidentielle provoque des heurts à Dakar
Des heurts ont éclaté dimanche à Dakar entre forces de sécurité et manifestants protestant contre le report inédit de la présidentielle annoncé la veille par le chef de l'État Macky Sall. Les détracteurs du président dénoncent "un coup d'État constitutionnel" dans ce pays réputé pour sa stabilité institutionnelle.

La tension monte au Sénégal après le report de la Présidentielle - 05/02
Ce lundi 5 février, Caroline Roussy, directrice de recherche à l'IRIS, et Patrick Sauce, éditorialiste BFMTV, parlent de l'intervention surprise du président sénégalais Macky Sall pour annoncer le report de la campagne présidentielle à trois semaines du premier tour, dans l'émission Le monde de Poincaré, présentée par Nicolas Poincaré. Le monde de Poincaré est à voir ou à écouter le lundi sur BFM Business.

La tension monte au Sénégal après le report de la présidentielle
La tension monte au Sénégal après le report de la présidentielle "Il y avait déjà quelques craintes envers Macky Sall" Propose de Patrick Sauce, éditorialiste BFM TV recueillis par Nicolas Poincaré

Sénégal: pourquoi les opposants du président Macky Sall dénoncent un "coup d'État constitutionnel"
Le président sénégalais a annoncé samedi 3 février le report de l'élection présidentielle sans fixer de nouvelle date, suscitant un tollé dans le pays. L'opposition accuse le chef de l'État de vouloir se maintenir après la fin de son mandat.

Présidentielle reportée au Sénégal: l'accès à l'Internet mobile coupé à Dakar
L'accès à Internet est coupé ce lundi 5 février pour certains utilisateurs à Dakar, au Sénégal, deux jours après l'annonce par le président du report de la présidentielle prévue le 25 février. Des heurts ont déjà éclaté dimanche dans la capitale.

Opposantes arrêtées, manifestations... Des premiers heurts éclatent après le report de la présidentielle au Sénégal
L'opposante et ancienne Première ministre Aminata Touré, autre farouche adversaire de l'ajournement, a été arrêtée lors d'un rassemblement contre le report inédit de la présidentielle, a indiqué à l'AFP le député d'opposition Guy Marius Sagna.

Opposante arrêtée, chaîne TV suspendue... De premiers heurts éclatent après le report de la présidentielle au Sénégal
L'opposante et ancienne Première ministre Aminata Touré, autre farouche adversaire de l'ajournement, a été arrêtée lors d'un rassemblement contre le report inédit de la présidentielle, a indiqué à l'AFP le député d'opposition Guy Marius Sagna.

Élections reportées : le Sénégal sous tension - 04/02
Le président Macky Sall a annoncé samedi 3 février le report de l'élection présidentielle prévue le 25 février, sans donner de nouvelle date. Cette décision, inédite depuis l'indépendance du pays, a été largement critiquée dans le pays et à l'étranger. On en parle avec : Martin Mourre, chercheur français installé à Dakar, affilié à l'Institut des mondes africains. Benjamin Roger, rédacteur en chef adjoint "Jeune Afrique". Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV. Et Caroline Roussy, directrice de recherche à l'IRIS, responsable du Programme Afrique/s.