BFMTV

Présidentielle en Tunisie: un taux de participation d'à peine plus de 45% au premier tour 

La faible participation au scrutin a suscité l'inquiétude cet après-midi. En 2014, la participation pour le premier tour de scrutin avait terminé à plus de 60% en fin de journée.

Le taux de participation pour le premier tour de l'élection présidentielle de ce dimanche en Tunisie a atteint les 45,02%, a rapporté une source officielle. Il n'a été fait état d'aucun incident majeur, rapporte RFI. En 2014, la participation pour le premier tour de scrutin avait terminé à plus de 60% en fin de journée. 

Après une campagne marquée par un regain apparent d'intérêt dans l'unique pays rescapé des printemps arabes de 2011, sept millions d'électeurs sont appelés à trancher entre 26 candidats. D'où la forte incertitude qui caractérise ce scrutin. Au-delà du nombre élevé de candidats, ces derniers proposent des programmes parfois peu différenciés et la scène politique s'avère particulièrement fragmentée.

Parmi les prétendants, un Premier ministre au bilan contesté, Youssef Chahed, un magnat des médias poursuivi pour blanchiment d'argent et incarcéré, Nabil Karoui, ou encore le premier candidat du parti d'inspiration islamiste Ennahdha, Abdelfattah Mourou.

J.P et C.M avec AFP