Nigeria: l'armée affirme avoir tué 150 islamistes de Boko Haram

L'armée nigériane a affirmé mercredi avoir tué 150 militants islamistes de Boko Haram lors d'un raid contre un camp fortifié le 12 septembre dans le nord-est du pays.
"C'était un camp des insurgés avec des armes lourdes dans l'Etat de Borno (...). Environ 150 terroristes de Boko Haram ont été tués, et l'armée a perdu 16 soldats. Neuf soldats sont portés disparus", a déclaré un porte-parole militaire, Ibrahim Attahiru.
Cette annonce intervient après que des médias locaux ont fait état d'une embuscade tendue par Boko Haram contre un groupe de soldats dans la même zone, qui aurait fait 40 morts et des dizaines de disparus.
L'Etat de Borno est un fief de Boko Haram, qui réclame la création d'un Etat islamique dans le nord du Nigeria. Depuis la mi-mai, l'armée mène une vaste offensive dans cette région placée sous état d'urgence, pour tenter de mettre fin à l'insurrection, active depuis quatre ans. Les violences de ce mouvement islamique et leur répression souvent brutale ont fait plus de 3.600 morts depuis 2009, selon l'ONG Human Rights Watch.