BFMTV
Mali

Nord du Mali : l'Afrique de l'Ouest va se réunir à Abidjan

BFMTV

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) organise le 17 septembre à Abidjan une réunion extraordinaire, consacrée à la situation au Mali dont le Nord est aux mains d'islamistes armés.

Cette réunion, qui se tient au niveau des ministres de la Défense, des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, précédée d'une réunion des chefs d'état-major, est la première depuis la demande formelle d'aide adressée à l'Afrique de l'Ouest par les autorités de transition au Mali.

Pas de troupes étrangères

Les pays de la Cédéao tiennent 3.300 militaires à la disposition du gouvernement du Mali pour l'aider à reprendre le contrôle du Nord occupé depuis cinq mois par des groupes islamistes lourdement armés.

Le Mali a toutefois indiqué qu'il ne voulait pas que des troupes étrangères soient déployées pour combattre les islamistes, mais qu'il souhaitait un soutien logistique de la part de ses voisins ainsi qu'une participation au maintien de l'ordre, une fois les villes du Nord reconquises.

Le Mali était considéré comme l'une des démocraties les plus stables de la région jusqu'à ce que le coup d'Etat qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré le plonge dans le chaos. Mettant à profit les événements, des extrémistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) se sont emparés des principales localités du nord.