BFMTV
Mali

Mali: Londres propose d'envoyer 240 soldats

Le Premier ministre britanique David Cameron

Le Premier ministre britanique David Cameron - -

Il ne s'agit toutefois pas de forces combattantes mais d'un appui. Les militaires britanniques auraient notamment pour tâche de former les contingents que les Etats anglophones, comme le Nigeria, envoient au Mali

MISE A JOUR - Le gouvernement britannique propose d'envoyer 240 soldats, confirmant ainsi les informations parues dans la presse britannique.

Les infos avaient fuité dans la presse britannique... le gouvernement de Cameron les a officialisées quelques heures plus tard, mardi. Le Royaume-Uni proposer d'envoyer 240 militaires en Afrique de l'ouest, dont quelques "dizaines" au Mali, pour aider la France à entraîner les troupes de la force africaine chargée de combattre les insurgés islamistes au Mali.

"Nous proposons d'envoyer jusqu'à 200 formateurs militaires pour entraîner les troupes des pays de l'Afrique de l'Ouest anglophone qui contribuent à la MISMA", la Mission internationale de soutien au Mali, et "à contribuer à hauteur de 40 hommes à une mission européenne pour entraîner l'armée malienne", a indiqué le porte-parole de Downing Street.

Des soldats "formateurs"

Lundi, le Premier ministre britannique David Cameron avait confirmé au président français François Hollande que le Royaume-Uni était "disposé" à davantage aider la France au Mali, mais Londres reste opposé à l'envoi de forces britanniques combattantes, avait annoncé un porte-parole de Downing Street.

"La Grande-Bretagne pourrait facilement envoyer 200 hommes si la France demandait un tel effectif", affirme le quotidien The Guardian dans son édition de mardi, citant une source gouvernementale anonyme. Le journal ajoute que "la contribution britannique" à la mission de l'Union européenne de formation de l'armée au Mali "serait de 'quelques dizaines' d'hommes selon Downing Street".

Epauler l'armée de la CEDEAO

Le plus gros des 200 effectifs serait déployé dans les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dont des troupes doivent progressivement renforcer puis remplacer l'armée française pour épauler l'armée malienne. Ces militaires britanniques auront notamment pour tâche de former les contingents que les Etats anglophones, comme le Nigeria, envoient au Mali, selon le Guardian.

Vendredi, Londres avait dépêché un avion de surveillance Sentinel "en soutien aux opérations militaires françaises au Mali", en plus des deux avions C17 de transport militaire déjà mis à la disposition de la France, dont l'un a fait un aller-retour au Mali, puis est rentré au Royaume-Uni. L'autre va continuer à fournir un soutien logistique.

BFMTV avec AFP